Régulièrement « Voile 100% Féminine en Nouvelle-Aquitaine » vous présente le portrait d’une femme, dirigeante élue ou professionnelle, entraîneur ou athlète, agissant pour le rayonnement et le développement de la voile dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le portrait qui suit est consacré à Anita Cornu Caillaud, fraîchement nommée responsable de la commission sportive de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine, entre autres… 

Assureur, arbitre, sportive, monitrice handivoile et depuis peu responsable de la commission sportive de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine ! Les superlatifs ne manquent pas pour définir cette femme de 52 ans pleine de ressources et d’énergie, à l’emploi du temps bien rempli.

La recherche de sensation forte mène Anita à la voile, plus précisément à la planche à voile tout d’abord, puis au jet ski à bras articulé, plus rapide, plus sensationnel, qu’elle a pratiqué en tant que sportive de haut niveau.

Comme la sportive accomplie et femme d’affaire Jenna De Rosnay (record du monde féminin de vitesse 1984), dont elle s’inspire, Anita s’investie sans relâche dans tout ce qu’elle entreprend : elle ira jusqu’à obtenir une ceinture noire, 2ème Dan de Judo, excusez du peu.

Anita, pour beaucoup, c’est une arbitre, régulièrement présidente de comité de course. Elle rejoint l’arbitrage au moment où ses deux enfants, tous deux voileux, commencent la compétition. Elle y apprécie la gestion des situations, les prises de décision et leurs conséquences, mais également l’aspect humain, assumer ses choix, les argumenter, animer une équipe à terre et sur l’eau.

Quand Anita n’est pas assureur, arbitre ou en activité sportive, elle donne de son temps pour encadrer un groupe handivoile à Royan. Elle veut leur transmettre sa passion, leur donner la possibilité d’aborder sereinement la pratique de la voile.

Malgré cet emploi du temps pharaonique, c’est avec enthousiasme qu’elle accepte d’être nommée responsable de la commission sportive. Il y a fort à parier que son dynamisme et son expérience seront très utiles au bon fonctionnement de cette commission clef de la Ligue.

Bon vent Anita et bonne chance dans cette nouvelle aventure.

Rédacteur : Antoine Petit