Samedi 11 décembre au Salon Nautic de Paris, a eu lieu la cérémonie des Tops Clubs nationaux.

Trois clubs de Nouvelle-Aquitaine ont été mis à l’honneur, car ils se sont distingués chacun pour des raisons différentes durant cette année 2021.

 

Le Cercle de la Voile d’Arcachon : club comptant le plus de licenciés annuels

Avec plus de 550 licences sportives (jeunes et adultes confondus) vendues cette année, le CV Arcachon est le club de Nouvelle-Aquitaine comptant le plus de licencié.e.s annuel.le.s.

 

Le Yacht Club Oléron Saint Denis : club ayant vendu le plus de passeport voile

2021 a été une belle saison, et cela a particulièrement profité au YCO Saint Denis, qui a reçu de nombreux stagiaires de février à novembre : de la découverte, du perfectionnement, tous ont pris du bon temps sur l’eau, en pratiquant la voile sur les côtes de l’île d’oléron.

 

Le NC Limousin : coup de coeur de l’année 2021

Un troisième club s’est distingué cette année lors de cette cérémonie, le coup de coeur de la Ligue. Le NC Limousin a été mis en valeur, afin de souligner leur engagement bénévole sans faille : ce club est entièrement dirigé et géré par des bénévoles, participe aux actions de développement et de formation ayant lieu sur le territoire néo-aquitain, avec toujours l’objectif de répondre aux envies de plein air des Creusois.

A cette occasion, Raymond Gohier, Président de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine, a rappelé l’importance du bénévolat dans nos clubs sportifs, l’essence même du NC Limousin :

Eloigné de l’afflux touristique du littoral et des grands lacs de l’intérieur, le Nautic Club Limousin vous accueille dans le cadre champêtre du Lac de Courtille de 22 hectares, au pied de la forêt de Chabrière à quelques envergures de Guéret ou bien sur sa base de Vauveix située sur le lac de Vassivière. Le NC Limousin est le club le plus à l’Est de la Nouvelle-Aquitaine, il développe sur des infrastructures légères et avec peu de moyen budgétaire, l’ensemble de nos pratiques : stages – découverte de l’environnement – scolaires – travail en direction du Lycée des Métiers ou encore vers les quartiers de Guéret avec en particulier l’usage du Pass Sport ou autre dispositif municipal en direction des jeunes. La bannière fédérale y flotte avec fierté.

Pas de sportif de haut niveau, du moins pas encore. Nous avons tous en tête François Gabard, dont le premier club était situé sur un plan d’eau intérieur.

Cependant, le NC Limousin est Champion du Monde de l’Engagement Associatif en étant présent à toutes les réunions régionales et ce malgré les distances, à toutes les séquences de formation, y compris la Formation Nationale de Formateurs Wingfoil. Des wings voleront sur le Lac de Courtille.

Le NC Limousin est Champion Olympique du Bénévolat : 100% géré par des bénévoles : de l’élu au moniteur, avec une forte représentation de féminines et de jeunes pour lesquels le Club prend en charge complètement les frais des modules de formation pour devenir moniteur.

Monsieur le Président, cher Jean-Luc, n’hésite aucune seconde pour aller à la rencontre de ces Femmes et Hommes qui oeuvrent avec leur cœur, au quotidien pour que la voile brille en pays Creusois.

Notre Fédération, la Nouvelle-Aquitaine se sont également tous les clubs à l’image du NC Limousin. Ils sont nombreux, actifs et fidèles. Ne les oublions pas malgré nos regards déjà tournés vers 2024.

Très sincèrement : merci Michelle, merci Ahcène. Vous méritez que les projecteurs se tournent vers vous, que le temps s’arrête quelques instants sur votre engagement sans faille. Ne lachez rien. Bravo et respect à vous.

 

Rédactrice : Aurélie Lagaillarde