Charline PICON (SRR) & Thomas GOYARD (A. Caledonienne PAV) médaillés de bronze au championnat d’Europe à Palma .

Fabien PIANAZZA Champion d’Europe junior, Manon PIANAZZA vainqueur en moins de 17 ans.

Ce championnat d’Europe RS:X, du 7 au 13 avril 2019 à Palma en Espagne, avait tout d’une grande compétition mondiale puisque près de 350 windsurfeurs issus des plus grandes nations se sont affrontés toute la semaine sur le plan d’eau très compliqué de Palma. Tous les leaders ont pu noter le niveau sportif très élevé déjà pour cette année pré-olympique.

L’enjeu était de taille puisqu’en senior l’épreuve servait de qualification pour le « test Event » à Enoshima au Japon l’été prochain (répétition des JO avec un qualifié par nation à N-1), en junior au Youth World Sailing (1 qualifié également par nation).

En Senior Homme, Thomas GOYARD, un peu à la peine en début de semaine, a particulièrement réussi sa 4e journée se replaçant devant ses 2 partenaires de l’Equipe de France avant la Medal Race. La pression était maximum samedi puisque Thomas devait absolument terminer devant Louis GIARD dans l’ultime course. Après un départ houleux au vent de travers (nouveau format pour les Medal Race au planning en windsurf), et en partant avant dernier, il a pu refaire son retard et finir juste devant Louis, lui aussi revenu au départ. Sous réserve de validation du comité de sélection de la fédération, Thomas devrait être le représentant français sur la répétition des JO en août prochain.

Pour Charline PICON, ce Championnat d’Europe, qui ressemblait fortement à un mondial avec la venue des chinoises, était l’occasion de refaire un point sur son niveau international en vue de 2020.

Charline s’est maintenue aux avants-postes toute la semaine, cédant seulement quelques points le premier jour des finales dans la brise. Seconde avant la Medal Race, bousculée au départ par la chinoise, elle fut obligée de prendre beaucoup de risques tactiquement pour espérer revenir, mais sans succès. 9e de la Medal Race, elle rétrogradait à la 4e place et 3e marche du podium Européen. Rassurée sur beaucoup de points, elle sait désormais ce qu’elle doit encore travailler dans la perspective du test Event en août et du Mondial en septembre.

En Junior, les espoirs reposaient sur la fratrie PIANAZZA. Fabien PIANAZZA a prouvé pendant tout le championnat sa grande polyvalence. Cependant, la victoire ne s’est jouée que dans l’ultime Medal Race, devant absolument finir au pire une place derrière son adversaire italien. C’est ce qui se réalisa finalement, avec sa seconde place derrière Niccolo RENNA. Fabien pourra au mois de juillet prochain à Gdynia essayer de faire mieux que sa médaille de bronze de l’été dernier sur le Youth World Sailing.

Sa sœur Manon PIANAZZA visait la même qualification pour sa première saison en RSX. Le championnat avait plutôt bien démarré pour elle, mais sur la 2e journée elle dû subir une forte pénalité sur ses 3 courses à cause d’un soucis de jauge (Latte non conforme). Effondrée et rétrogradée à la 13e place, Manon dû se remobiliser sur l’objectif U17. Compliqué le 3e jour, elle parvint à remettre les choses dans le bon ordre en fin d’épreuve pour finir 8e et première des moins de 17ans. A coup sûr elle aura l’occasion de montrer à nouveau tout son talent sur le Monde jeune et ses 2 prochaines saisons junior. A noter enfin en U17, la belle 4e place de Clémence COCHARD du CN Angoulins.

Charline PICON, 3ème : « Après une semaine très positive, je suis déçue de ma medal race. Je me suis faite bousculer par une adversaire dès le départ ce qui me fait partir 200 mètres derrière le reste de la flotte. J’ai fait mon maximum pour rester dans le match et ai finalement bien remonté mais c’est vraiment difficile de ne pas pouvoir jouer la première place. Cette expérience va me servir pour la suite. La semaine était très bonne avec une vraie régularité. Tous les voyants sont au vert et montrent que je suis capable de jouer au plus haut niveau mondial. Aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre physique, sensation sur l’eau et glisse qui est très bon. Et c’est cela que je cherche pour décrocher une médaille olympique l’année prochaine. »

Thomas GOYARD, 3ème : « C’est top une médaille européenne ! Je me positionne derrière les hollandais qui sont clairement au top niveau. Je suis vraiment très content car la semaine avait mal commencée, puis j’ai fait une belle « remontada » et c’est ma régularité qui a fait la différence. Aujourd’hui la medal race était sous haute tension pour tout le monde. Je me suis arraché pour creuser l’écart. Je peux vous dire que le cœur bat très fort à ce moment-là. »

Les Classements

RS:X Hommes : 104 classés sur 11 courses + MR

1er NED

2e  NED

3e Thomas GOYARD (A Calédonienne de PAV – Armée des Champions)

41e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

74e Matéo DUSSARPS (SR Rochelaises)

RS:X Femmes : 75 classées sur 11 courses + MR

1ère NED

2e  CHN

3e GBR

4e Charline PICON (SR Rochelaises – Armée des Champions) – 3e Européenne.

31e Lucie BELBEOCH (Stade Français)

45e Claire TETARD (YC Monaco)

62e Rachel CHAPOT (SR Rochelaises)

68e Lucie PIANAZZA (CN Angoulins)

RS:X Garçons Juniors : 110 classés sur 12 courses + MR

1er FRA – Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)

2e ITA

3e FRA – Yun POULIQUEN ISR

74e Maël GUIBERT (CN Angoulins)

79e Mathéo RAIMI (CN Couardais du Goisil)

108e  Marin RIBOT (CN Couardais du Goisil)

 

RS:X Filles Juniors : 43 classés sur 12 courses + MR

1ère ISR

2e ISR

3e FRA- Héloïse MACQUAERT

8e Manon PIANAZZA (CN Angoulins) – vainqueur en U17

21e Lou VIVENOT (SR Rochelaises)

22e Clémence COCHARD (CN Angoulins) – 4e en U17

Rédacteur : Thierry François