La réforme des Championnats de France Minimes et Espoirs a fait apparaitre récemment un nouveau format de finale pour désigner les médaillés.

Ce nouveau format nommé Medal Race, véritable course à la médaille, réunit quelques spécificités : seuls les 10 meilleurs du classement général y participent, les points comptent double, arbitrage direct, le premier marquant 2 points le 10ème 20 points ! De plus, le vainqueur de la medal race n’est pas forcément le grand gagnant de la régate. Ces spécificités méritent qu’on s’y intéresse de plus près afin d’accompagner avec sérénité nos coureurs vers ce nouveau challenge.

C’est dans ce contexte de réforme qu’est intervenu Mathieu Richard, cadre de la FFVoile, au palmarès sportif long comme le bras : Champion de France Optimist 1990, Champion de France 420, deux fois vice-champion du Monde de Match Race et j’en passe.

Au programme : navigation avec les coureurs du PER Optimist encadré par David Etienney, mais également avec les coureurs des Pôles Espoirs 420 et Laser, encadrés par Mickael Borde et Antoine Petit. Un temps d’échange était également organisé le jeudi matin en compagnie des entraineurs de clubs : Fabrice Denis, Yann Sautière et Guillaume Dumartin afin de regarder en détail le fameux « Addendum Q », qui régit le règlement de ce nouveau format.

Le bilan de ce regroupement de deux jours renforce l’idée qu’il est indispensable à nos coureurs d’être solide techniquement pour jouer avec les règles et les positionnements tactiques, et solide mentalement tant l’enjeu et l’arbitrage direct peut parfois les bousculer.

Rédacteur : Antoine Petit