Samedi 10 Décembre a eu lieu la Cérémonie Top Club au Salon Nautique à Paris, l’occasion pour la ligue de féliciter trois clubs de la région pour leur implication et leur engagement tout au long de la saison estivale.

La Rochelle Nautique a reçu 2 trophées régionaux qui sont le Trophée Sportif (nombre de licences FFVoile délivrées) et le Trophée développement (nombre de passeports voile délivrés sur l’année). Ainsi que le titre de Champion de France dans la catégorie Multicoque de sport. Un grand bravo à eux pour leur dynamisme !

Pour l’occasion, le Président de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine, Raymond Gohier a souhaité rendre hommage au CV Pyla-sur-Mer et CV Cazaux pour leur courage lors des incendies de cet été, en leur attribuant le prix du coup de coeur de la Ligue.

12 juillet 2022 : Championnat de France Minimes à Maubuisson, milieu d’après-midi, deux énormes colonnes blanches apparaissent à l’horizon en direction du Sud.

Personne n’imagine alors l’ampleur de l’incendie qui vient de se déclarer dans le secteur du Pyla puis de Cazaux. La forêt s’embrase.

Au milieu de ce déluge de feu et des évacuations, les clubs de voile vont lutter pour protéger leur patrimoine dans un premier temps : à Cazaux, les bateaux sont mouillés au centre du lac. Très vite, dès que cela fut possible l’activité reprendra contribuant ainsi à ramener de la vie et du bonheur dans ces lieux meurtris.

L’épreuve fut terrible : angoisse évacuation. Certains auraient baissé les bras, vous non.

Quel traumatisme pour Jonathan, jeune entraîneur de Cazaux complétement décomposé : « Raymond, le club va brûler ». Fort heureusement le brasier a dévié son chemin à la barrière du Club de Cazaux.

Quel destin tragique pour Alexandre, parent de coureur, gérant d’une société hôtelière située au pied de la Dune. Il a tout perdu et il ne peut retourner sur les lieux.

Courageusement, dépassant son désespoir il assurera sa mission de mouilleur au Mondial Open Skiff de Maubuisson. Quelle leçon d’abnégation !

En honorant aujourd’hui les Clubs du Pyla et de Cazaux réunis dans l’épreuve, la LVNA a voulu rendre hommage à tous ceux qui sont restés débout et dignes du cours de cette tragédie pour faire vivre leur Club et la Voile et ce malgré leurs traumatismes individuels. Sans oublier l’ensemble des services d’incendies et de Secours qui ont accompli, une fois de plus un travail extraordinaire.

Respect à vous et espérons un bel avenir aux Clubs de Cazaux et du Pyla.

Raymond Gohier, Président de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine