Ce week-end se sont déroulés par moins de quatre Championnats de France! Entre Quiberon, Hourtin et Maubuisson les coureurs du Pôle France ont eu de quoi exprimer le fruit de leur travail annuel !

 

La tempête Amélie aura apporté des conditions musclées aux différentes disciplines réduisant même certaines compétitions à deux jours de course.

Du côté de Quiberon chez les RS:X les conditions étaient extrêmes, 10°C,de la pluie et du vent, ce qui n’a pas empêché nos coureurs de montrer ce qu’ils valaient !

Chez les filles c’est presque carton plein, Charline PICON (SRRochelaises) notre sélectionnée olympique remporte ce championnat devant Lucie BELBEOCH (SFrançais) après une belle bataille. Manon PIANAZZA (CNAngoulins) se classe 6ème pour sa première année en RS:X, une très belle performance dans ces conditions ! Rachel CHAPOT (SSRochelaises) et Claire TETARD (YCM) se classent respectivement 8ème et 10ème !

Lucie BELBEOCH: « Après un mois de pause, reprise des cours à Paris, je suis remontée sur ma planche pour 4 jours d’entraînement intenses à Quiberon avec l’équipe de France, je termine 2ème avec de gros progrès, juste derrière Charline Picon que j’accompagnerai jusqu’à Tokyo 2020 ! »

Pour les garçons Fabien PIANAZZA (CNAngoulins) 12ème et Arthur PICQUET (SRRochelaises) 17ème en première année de 9,5m2 la régate a été un peu compliquée, le niveau ayant été relevé par la présence de coureurs étrangers. Chez les Raceboard, Jean Baptiste FRANCOIS (CNAngoulins) s’impose en remportant toutes les manches ! 

Chez les 470 à Maubuisson, c’est également un 2/3, le sélectionné Olympique Kevin PEPONNET (SRRochelaises) monte avec son coéquipier Jérémie MION sur la plus haute marche du podium avec un vent entre 15 et 20 noeuds, oscillant et irrégulier. Belle prestation de Clément MICHEL (CV St Aubin Elbeuf) et Jules DUCELIER (SNPH) vice-champions de France qui s’affirment comme deuxième équipage français.

Luc GUIMBERTAUD (CNHR) et Enzo BALANGER (CN La Tremblade) se classent 8ème après une très belle première journée.

 

 

Du côté des mixtes Paco LEPOUTRE (SR Rochelaises) et Marina LEFORT prennent s’imposent et prennent la 5ème place au général, Aurélien BARTHELEMY (BN Mascareignes) et Kenza COUTARD (CV St Aubin Elbeuf) finissent eux 3èmes.

Philippe BOUDGOURD: « Paco et Marina sont associés pour la première fois en vue des Jeux Olympiques 2024, Kenza et Aurélien ont également disputé leur première régate ensemble, il y a du travail mais l’envie est forte et il faudra compter sur eux dans les mois à venir »

 

Pour finir, les laséristes pour finir ont pu courir trois jours de courses à Hourtin dans des conditions complètes, Maxime MAZARD (SNO Nantes) s’impose largement en remportant 7 des 9 manches courues. Le jeune Paul VERON (SR Rochelaises) remporte le titre de vice-champion de France, résultat particulièrement encourageant pour la suite !

 

Chez les filles, Pernelle MICHON (SNO Nantes) revient médaillée d’argent, une belle récompense après cette année de travail et un résultat important pour la sélection aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mathilde de KERANGAT (SR Rochelaises) se place au pied du podium, elle aussi toujours en course pour la sélection aux Jeux Olympiques. Une belle bataille s’annonce pour déterminer celle qui représentera la France en juillet ! 

 

Pernelle MICHON: « Je sors plutôt contente de mon championnat, mise à part quelques erreurs stratégiques qui m’ont couté des points la vitesse était très bonne et j’ai progressé sur ce que je voulais travailler et là est l’essentiel ! C’était la fin d’un gros bloc de navigation la fatigue commençait à se faire ressentir mais je suis déjà de retour en préparation du mondial, mon principal objectif » 

Tous ces résultats sont très encourageants, félicitations à tous !

Rédactrice: Camille Olivier