N’hésitez pas à contacter la Ligue pour toutes questions, nous sommes là pour vous répondre !

contact@ligue-voile-nouvelle-aquitaine.fr / 05 56 50 47 93

CORONAVIRUS : INFORMATIONS DÉCONFINEMENT

.

Page mise à jour le 29 mai 2020 à 16h16

LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS COVID-19 ET S’INFORMER

Le site sur lequel vous trouverez toutes les informations officielles communiquées par le Gouvernement et toutes les réponses à vos questions : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

POUR RAPPEL, QUELS SONT LES GESTES À ADOPTER (« GESTES BARRIÈRES ») ?

Face à l’infection, il existe des gestes simples pour se protéger, on les appelle les gestes barrières :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
  • se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi

DOIS-JE PORTER UN MASQUE ?

Pour faire face au Covid-19, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont les mesures les plus efficaces. À ces gestes barrières, le port du masque grand public deviendra à partir du 11 mai une mesure de protection complémentaire dans certaines situations.

À partir du 11 mai, l’Etat, en lien avec les élus locaux et grâce à la mobilisation de tous, acteurs privés comme associatifs et citoyens, permettra à chaque Français de se procurer un masque grand public.
Retrouvez toutes les informations sur l’utilisation, l’entretien et l’approvisionnement des masques grand public sur cette page dédiée.

Fédération Française de Voile

 

Retrouvez toutes les informations diffusées par la FFVoile sur votre Espace Club

Communiqué du 30 avril 2020 : La FFVoile accompagne les clubs pour le déconfinement

Article publié le 11/05 et mis à jour le 12/05/2020 : Déconfinement : la navigation et les activités nautiques autorisées sous conditions à partir du 11 mai

Si la levée des arrêtés d’interdiction de la navigation de plaisance a bien été confirmée par les préfectures maritimes, le décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, interdit la plaisance et les activités nautiques. Celles-ci, au même titre que l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, ne pourraient être autorisées localement que par le préfet de département sur demande du maire. Un revirement surprise qui fait qu’aujourd’hui concrètement, si la navigation de plaisance est autorisée par les Préfectures maritimes, l’accès au bateau est lui conditionné à une autorisation locale des préfets de départements, sur demande motivée du Maire, qui permette d’accéder au port de plaisance par exemple.

Article publié le 12/05/2020 : Un accord maire-préfet finalement nécessaire pour le retour à l’ensemble des activités nautiques

 

PLAN DE DECONFINEMENT :

> Document du 25/05/2020

 

GUIDE DES CONSEILS SANITAIRES

> POUR LES CLUBS : Document du 27/05/2020

> POUR LES SPORTS DE GLISSE : Document du 26/05/2020

> POUR LES PLAISANCIERS : Document du 27/05/2020

> Questionnaire d’auto-évaluation du COVID 19

.

FICHES CONSEILS :

> Désinfections du matériel nautique : Document du 19/05/2020

> Comment mettre à jour son DUERP :  Document du 25/05/2020

 

FORMULAIRE ET ATTESTATIONS :

Formulaire reprise activités des licenciés du 14/05/20

Attestation clients activités encadrées et surveillées du 14/05/20

.

AUTRES OUTILS :

> Préconisations pour la reprise de la navigation et de l’entrainement pour les sportives et sportifs de haut niveau

.

KITS SIGNALETIQUES :

> Package EFVoile du 14/05/20

> Package Clubs du 14/05/20

> Kit signalétique du gouvernement

.

MODELES DE COURRIER :

> Modèle de courrier à destination des mairies pour la reprise des activités

> Modèle de courrier pour le versement anticipé de la subvention municipale/communautaire/départementale/ régionale

> Modèle de courrier pour le versement d’une contrepartie financière relative à la prestation « voile scolaire »

> Modèle de courrier pour le versement de la subvention municipale/communautaire/départementale/régionale relative à un évènement

> Modèle de courrier pour le versement de la subvention municipale/communautaire relative à la voile scolaire

.

POUR ALLEZ PLUS LOIN :

> Site du ministère des sports : Des guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives

> Liste d’entreprises françaises de production de masques certifiés

Extrait du discours du Ministre de l’Intérieur du 7 mai 2020 :

 

Accéder au décret n°2020-548 du 11 mai 2020
> Plaisance : Chapitre 2, article 4
> Clubs sportifs : Chapitre 4, article 10

Réouverture des plages en Nouvelle-Aquitaine

Avant toute ouverture de club ou navigation organisée par le club, prenez contact avec votre municipalité pour connaître les modalités de réouverture et les possibilités de pratiques locales.

Arrêtés préfectoraux :

 

 

 

  • Arrêté interdépartemental autorisant l’accès au plan d’eau de Vassivière publié le 15 mai 2020 :
    Article 1 : Seules les activités suivantes sont autorisée entre 6h00 et 20h00 :
    activités nautiques impliquant moins de 10 personnes groupées ;
    activités sportives individuelles.
    Les activités nautiques et de plaisance individuelles sont autorisées sur les espaces dédiés du Lac, dans le respect du règlement de navigation en vigueur et des conditions fixées à l’article 2 du présent arrêté.
    Article 2 : Au regard des règles de distanciation, le public devra respecter les règles du guide de recommandation sanitaires propres à chaque discipline […]. Une limitation de un pratiquant par embarcation doit, le cas échéant, être observé.

 

  • Arrêté préfectoral autorisant l’accès aux plages, aux  plans d’eau et aux lacs situés sur les communes du littoral de Gironde publié le 15 mai 2020 :
    Article 1 : L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs, ainsi que les activités nautiques et de plaisance sont autorisés à titre dérogatoire, jusqu’au 2 juin 2020, sous réserve de la mise en oeuvre des mesures précisées à l’article 2, dans les communes mentionnées en annexe 1.
    Article 2 : L’accès aux plages, plans d’eau et lacs est autoprisé de 06h00 à 19h00 et limité à un usage restreint dit « usage dynamique ». Toute activité sédentaire y est proscrite.
    Les personnes souhaitant accéder aux plages, plan d’eau et lacs ou souhaitant y exercer des activités nautiques ou de plaisance doivent veiller au strict respect des gestes barrières, des mesures d’hygiène et de distanciation sociale […].
    Article 3 : La navigation des engins nautiques immatriculés, celle des navires de plaisance à usage personnel et de formation est autorisée jusqu’au 2 juin 2020 dans les eaux intérieures et territoriales situées au large de la Gironde, ainsi que les activités de loisir qui lui sont associées.
  • Communiqué de presse complémentaire du 15 mai 2020 à l’arrêté de la Préfecture de Gironde

 

  • Arrêté préfectoral autorisant l’accès aux plages des communes d’Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guétary, Hendaye, Saint-Jean-de-Lus et les activités de navigation et de plasance dans les eaux intérieurs et territoriales au large des Pyrénées Atlantiques publié le 15 mai 2020 :
    Article 1 : L’accès aux plages des communes d’Anglet, de Biarritz, de Bidart, de Ciboure, de Guétary, d’Hendaye et de Saint-Jean-du-Luz figurant en annexe 1, est autorisé, à titre dérogatoire chaque jour de 6h00 à 19h00 jusqu’au 2 juin 2020, sous réserve de la mise en place des mesures précisée à l’article 2.
    Article 2 : L’accès aux plages est limité à un usage restreint dit « usage dynamique ». Toute activité sédentaire y est proscrite.
    Les personnes souhaitant accéder aux espaces mentionnées à l’article 1er ou y exercer des activités nautiques ou de plaisance doivent veiller au struct respect des gestes des mesures d’hygièrene et de distanciation sociale […].
    Article 3 : Dans les eaux intérieures et territoriales situées au large du département des Pyrénées-Atlantiques, la navigation des navires de plaisance à usage personnel, des navires de plaisance de formation ainsi que les activités de loisir qui leur sont associées sont autorisées.
    Sans préjudice des dispositions prises pour lesplages de chaque commune, pour la bande des 300 mètres associée et de celles encadrant la pratique sportive, est également autorisée la navigation des engins nautiques, immatriculés ou non, dans le cadre d’une pratique individuelle ou au sein d’un établissement mentionné aux articles L322-1 et L322-2 du code du sport.

Les préfectures de Charente, Dordogne, Deux-Sèvres, Vienne n’ont pas publié de dérogations, les plans d’eau y restent donc inaccessibles.

MINISTERE DES SPORTS

11 mai 2020 : Des guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives

Le ministère des Sports a publié des guides pratiques post-confinement, concernant la première phase de déconfinement à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin. Ils ont été réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF.

 

Dans le Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives, les préconisations générales sont indiquées p. 4 à 13 et les préconisations spécifiques à la voile sont indiquées p. 102 et 103 :

 

Dans le Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels, les recommandations générales sont indiquées p. 4 à 10 et les recommandations spécifiques aux bases de voile et activtés nautiques p. 25 à 27:

 

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

Prefecture maritime de l’Atlantique

 Communiqué du 7 mai : Rappel de conseils de sécurité essentiels pour la pratique des activités en Mer par la Préfecture Maritime Atlantique

À partir du lundi 11 mai 2020, dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur, la pratique des activités nautiques en mer est de nouveau possible sur la façade atlantique.
Avant de reprendre la mer, après plusieurs semaines d’inactivité, il est essentiel que chaque usager se soit assuré, au préalable, de sa bonne forme physique, de sa maîtrise des règles de navigation et du bon état général de son matériel.

Le préfet maritime de l’Atlantique appelle les usagers qui souhaiteront reprendre une activité nautique à partir du 11 mai 2020 à adopter un comportement responsable, basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité et des règles sanitaires de protection contre le Coronavirus COVID-19 en vigueur, ainsi que la protection de l’environnement et la bonne connaissance du milieu marin.

Pour évoluer en sécurité en mer, dans le respect des autres usagers, la préfecture maritime de l’Atlantique tient à rappeler quelques règles essentielles :

  • Informez-vous sur les conditions météorologiques et les données liées à la marée (horaires, coefficient, force des courants dans la zone), même à faible distance des côtes ;
  • Disposez en permanence d’un moyen de communication : VHF ou téléphone portable dans une pochette étanche ;
  • Prévenez un proche à terre de l’heure de votre départ et de votre heure de retour estimée (et l’informer de tout changement de programme afin d’éviter inquiétudes et fausses alertes) ;
  • Équipez tous les membres d’équipage et/ou les passagers de gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI) dès la montée à bord et durant toute la navigation. L’expérience prouve que le gilet de sauvetage sauve des vies !
  • Disposez d’équipements adaptés aux conditions environnementales : en cette période de l’année, le différentiel de température entre l’air et l’eau peut être important et conduire à des accidents graves en cas d’homme à la mer

Par ailleurs, en cas d’urgence en mer, chaque minute compte. Le premier réflexe de toute personne victime ou témoin d’un accident en mer doit être de contacter un Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) au 196, le seul numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer et gratuit. En mer, le canal 16 de la radio VHF vous relie directement à un CROSS.

Le Ministère de la transition écologique et solidaire met à votre disposition des fiches d’information sur l’essentiel de la réglementation de la plaisance. N’hésitez pas à vous y référer avant de partir en mer, en cliquant ici.

Enfin, en cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à contacter la délégation à la mer et au littoral (DML) de votre département.

CoSMoS

Le CoSMoS a transmis à Roxana Maracineanu sa contribution au plan de relance Sport en amont du prochain comité interministériel consacré à la filière hébergement tourisme sport loisir événementiel et aux premières mesures de soutien, qui se tiendra jeudi 14 mai matin, sous la présidence du Premier Ministre Edouard Philippe :

Contribution du CoSMoS au plan de relance de l’économie du sport (mai 2020)