C’est officiel : aujourd’hui, 24 mars 2020, au vue de l’évolution de la pandémie mondiale du coronavirus covid-19, il a été décidé que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 seraient reportés, au plus tard à l’été 2021.

C’est une situation inédite en temps de paix.

Communiqué officiel complet : https://www.olympic.org/fr/news/communique-commun-du-comite-international-olympique-et-du-comite-d-organisation-de-tokyo-2020

Extrait :

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et le premier ministre japonais, Abe Shinzo, ont tenu une conférence téléphonique ce 24 mars, afin de discuter de l’évolution rapide de la situation en lien avec le covid-19 et Tokyo 2020.

Tous deux ont exprimé leur préoccupation commune concernant la pandémie de COVID-19, ses répercussions sur la vie des citoyens et l’impact significatif qu’elle exerce sur la préparation des athlètes du monde entier en vue des Jeux.

La propagation sans précédent et imprévisible de l’épidémie entraîne une  détérioration de la situation dans le reste du monde. Hier, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la pandémie de COVID-19 s’accélérait. Plus de 375 000 cas sont  actuellement enregistrés à l’échelle mondiale, presque tous les pays étant touchés, et leur nombre augmente d’heure en heure.

Dans la conjoncture actuelle et sur la base des informations transmises par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le premier ministre japonais sont arrivés à la conclusion qu’afin de préserver la santé des athlètes, de toutes les personnes associées à la préparation des Jeux Olympiques et des membres de la communauté internationale, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo devaient être reprogrammés après 2020 mais au plus tard à l’été 2021.

Les réactions des sportifs néo-aquitains sélectionnés ou s’entrainant au Pôle France de La Rochlle

Suite à cette annonce, certains sportifs ont fait part de leurs sentiments sur les réseaux sociaux.

Charline Picon (SRR), sélectionnée en RS:X féminine :

Les qualifiés en 470, Kévin Peponnet (SRR) et Jéremie Mion (SR Havre) :

Quentin Delapierre (EV Cataschool) et Manon Audinet (St Georges Voiles) sélectionnés en Nacra 17 :

Thomas Goyard (A Calédonienne) membre du Pôle France de La Rochelle et fraichement sélectionné en RS:X masculin :