Pour la première édition du Tour de Charente-Maritime à la voile, la commission féminine de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine a proposé de soutenir un équipage 100% féminin qui régatera parmi la quarantaine de voiliers en lice pour cette compétition.

Une femme passionnée à la barre

C’est dans ce cadre que Vanessa Godard, artiste et propriétaire d’un voilier depuis quelques mois, a proposé que l’équipage embarque à bord de Carlyssa V, un First 35.7 numéro de 4 de la série. Un voilier reconnaissable à ses hublots ovales, sa barre à roue et son design Starck, qu’elle possède depuis novembre 2020.

Vanessa a toujours été proche de la mer et attirée par le milieu nautique. Il y a un an et demi, elle décide de s’y atteler sérieusement et apprend les bases de la navigation avec des amis. Elle achète à ce moment là son premier voilier, Augustin, un Fantasia qui devient rapidement « sa résidence secondaire » !

Artiste, elle apprécie la sensation de liberté. Elle décrit son meilleur souvenir à bord de son voilier de manière poétique : « C’était au large de Cordouan, alors que la mer était d’huile, que le ciel et l’eau ne faisaient qu’un. Je pêchais à la traine des bonites, puis je me suis baignée, attachée à un bout, me laissant portée par le navire. C’était un moment et un espace de pureté. »

On notera que le bateau est sponsorisé par la galerie « Art en Valois » de Angoulême, et seront présents sur la voile l’image d’une sculpture de Olivier Martin et une photographie représentant le travail de Vanessa Godard. Pour découvrir le travail de Vanessa Godard, rdv sur son compte Facebook.

.

.

Un équipage 100% féminin issu de toute la Nouvelle-Aquitaine

L’équipage est composé de 6 co-équipières :

  • Vanessa Godard licenciée aux Régates de Royan,
  • Elodie Barquilla,
  • Salomé Faribault du CN Pyrénéen,
  • Adélaïde Lerebours de la Société des Régates Rochelaises,
  • Jeanne Portejoie du CV Bordeaux Lac
  • et la benjamine de l’équipe, Gaëlle Ravenel de l’ASPTT La Rochelle.

Elles seront toujours 5 à bord, 2 équipières ne prenant pas part à toute la durée du Tour.

Comme l’a décrit Vanessa, « l’objectif est d’être performante dans une bonne ambiance ».

Ces navigatrices néo-aquitaines vont se découvrir au départ de cette aventure, et apprendre à allier leurs histoires et leurs forces pour prendre part et s’imposer durant cette course inédite.

 

Pour rappel, le Tour de Charente-Maritime à la voile compte 4 étapes entre le 6 et le 10 juillet 2021 :

  • Mardi 6 juillet : Inscription et entraînements
  • Mercredi 7 juillet : 1ère étape de La Rochelle à Saint martin de Ré
  • Jeudi 8 juillet : 2ème étape de Saint Martin de Ré à Rochefort
  • Vendredi 9 juillet : 3ème étape de Rochefort à Saint Denis d’Oléron
  • Samedi 10 juillet : 4ème étape de Saint Denis d’Oléron à Royan

 

Nous suivrons cet équipage tout au long de la course, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook et notre compte Instagram pour ne pas manquer leurs actualités !

Rédactrice : Aurélie Lagaillarde