Voile & Handicap c’est possible !

La Voile Handivalide, un pratique ancrée en Nouvelle-Aquitaine 

En Nouvelle-Aquitaine, la voile handivalide est une pratique au coeur de nos préoccupations. On compte déjà  29 structures développant cette pratique et 12 clubs labellisés « Pour une pratique sportive partagée valide handicapé ».

Depuis 2018, nos régates régionales dériveurs sont adaptées à tous les publics.

C’est un sport ouvert aux enfants, ados et adultes ayant un handicap physique ou mental. Le Hansa 303 est un voilier double qui permet cette pratique mixte.

.

La Gironde, « Territoire 100% Inclusif »

Le département de la Gironde a mis en place la démarche « Territoire 100% Inclusif », qui consiste à développer l’autonomie. Naturellement, les activités « Voile Handivalide 100% inclusive » initiées par le Comité Départemental de Voile de la Gironde (CDV 33), s’intègrent parfaitement dans cette démarche.

Grâce aux actions « Voile Handivalide 100% inclusive », le CDV 33 développe un réseau de clubs référencés, pour permettre à tous de pratiquer une activité nautique en plein air. 

Pour permettre la découverte de la voile, des portes ouvertes ont lieu du 12 au 18 octobre 2020. Durant cette semaine, les personnes en situation de handicap peuvent essayer la pratique sportive dans les clubs labellisés du département. 

 

Une pratique sportive pour tous, une idée à partager

Le club de Cazaux Lac est le premier club de Nouvelle-Aquitaine à proposer une école de voile handivalide, pour les moins de 20 ans, tous les mercredis. Le programme a commencé par des petits groupes puis l’initiative a pris de l’envergure.

Le label régional « valides – Handicapés »  vous permet d’être référencé parmi les associations accompagnant la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Pour mieux comprendre l’importance de la pratique sportive en plein air, deux élèves de Cazaux Lac, nous livrent en vidéo leurs témoignages. Ils nous partagent les sensations que leur procure la navigation et leur épanouissement. Les élèves gagnent en autonomie, qui est l’objectif des encadrants et accompagnateurs.

Pour plus de renseignements sur la voile handivalide, contacter : Francis DUBES – 06 73 59 25 10 – president.voilegironde@gmail.com