Créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, et organisée chaque année impaire depuis, la course, la 23ème édition de l’épreuve qui s’est élancé le 26 septembre 2021 réunit 84 marins parmi lesquels de futurs grands noms de la voile et d’autres venus réaliser un rêve de mer, comme c’est le cas de nos 8 néo-aquitains : Camille Bertel (Prototype Cap Ingelec, Le Verdon sur Mer), Romain Le Gall (Les Optimistes Tribord, La Rochelle), Valentin Foucher (Mini-Chorus – Care BTP, Lacanau), Hélène Clouet ( Minus, Pôle Mini 6,50 La Rochelle), Quentin Riché (Race for Pure Ocean, La Rochelle), Benjamin Doyen (Prototype On the Road Again II, Pôle Mini La Rochelle), Rémi Lamouret (Gironde au Large, Pôle mini La Rochelle), Pierre Blanchot (Institut Bergonie).
Cette épreuve est une véritable école de la course au large, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de l’exercice.
La traversée s’effectue en deux étapes, sur un parcours inédit, au départ de la ville des Sables d’Olonne, avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint‑François en Guadeloupe.
La première étape à destination de Santa Cruz de La Palma a été remporté ce lundi par Tanguy Bouroullec dans la catégorie prototype en 7 jours 2 heures et 12 minutes.
Pour le moment nos néo-aquitains sont toujours en course, avec, en prototype : Benjamin Doyen placé en 11ème position et Camille Bertel, qui a eu un problème de pilote automatique, à la 23ème place.
Pour la catégorie série, nous retrouvons : –Romain Le Gall, 17ème place
-Quentin Riché, 20ème place
-Valentin Foucher, 31ème place
-Pierre Blanchot, 32ème place
-Hélène Clouet, 51ème place
-Rémi Lamouret, 59ème place
Nous leur souhaitons une bonne continuation sur cette première étape et nous les retrouverons dans quelques jours pour leur arrivée !
Crédit Photos: Vincent Olivaud