La Direction Générale aux Affaires Maritimes, à la Pêche et à l’Aquaculture (DG AMPA) du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer a confié au Cerema et à l’Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques la mise en œuvre d’un programme d’appui au verdissement et la modernisation des bases nautiques.

Grâce à « Base nautique d’avenir », la DG AMPA, le Cerema et l’ENVSN accompagnent les bases nautiques engagées dans une démarche d’exemplarité environnementale et sociale pour le financement d’actions s’inscrivant dans une logique de tourisme durable et de préservation d’espaces de pratiques de grande qualité environnementale.

Toutes les informations pour cet appel à projet sont disponibles ici : https://www.cerema.fr/fr/destination-france/base-nautique-avenir

 

Les dossiers devront être déposés sur le site dédié de la plateforme de dépôt de dossier en ligne avant le 15/11/2022 pour la 1ère session, et avant le 15/04/2023 pour la 2ème session.

Lien pour dépôt des candidatures : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/base-nautique-d-avenir-appel-a-projets-base-nautiq

Les actions éligibles peuvent concerner une ou plusieurs bases(s) nautiques(s) ou subaquatique(s) en eau maritime ou en eau intérieure (lacustre ou fluviale) du territoire français.
Les structures éligibles au financement sont des établissements d’activités physiques et sportives qui proposent au moins une activité sportive nautique encadrée par des professionnels qualifiés (Annexes II-1) sur au moins 6 mois de l’année pour une diversité de public : périscolaire, scolaire, population locale, touriste, sportif…
Tous les sports nautiques sont concernés (surf, voile, kitesurf, char à voile, plongée, aviron, kayak, stand-up paddle, véhicule nautique à moteur…).
La base nautique ou subaquatique comprend des bâtiments (permanents ou non), un ou des accès à la zone de pratique et une ou plusieurs zones(s) de pratique. Les bâtiments d’hébergement et de restauration ne sont pas éligibles.