La Fédération Française de Voile prépare le terrain et continue ses échanges avec les autorités
Un premier pas a été franchi récemment lorsque l’organisation de la Solo Maitre Coq et celle de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne ont été validé sous réserve du respect d’un cahier des charges très strict. Avec ces deux premiers événements, la Fédération Française de Voile souhaite démontrer aux autorités que la pratique compétitive de la voile ne présente pas de risque sanitaire élevé.
Afin de préparer au mieux le retour des compétitions, la FFVoile a publié deux guides de recommandations sanitaires pour accompagner ses clubs dans la mise en place d’activités sportives et compétitives. Le premier concerne les entrainements et les compétitions et le second concerne l’arbitrage. Ces documents proposent des mesures visant à aider les structures affiliées et les arbitres afin d’adapter l’organisation des compétitions aux risques sanitaires actuels et obtenir les accords des autorités locales (Préfecture Maritime, Préfecture Terrestre et/ou Mairie) indispensables pour l’organisation de courses à la voile. La FFVoile inscrira à son calendrier les compétitions qui auront obtenus ces accords.
En mettant à votre disposition une documentation très fournie, la FFVoile et ses structures affiliées peuvent démontrer aux autorités locales leur engagement à faire respecter les gestes barrières et à organiser des événements sportifs respectueux des règles sanitaires imposées par la crise actuelle. Toutes ces recommandations doivent bien évidemment être ajustées avec bon sens et en fonction des prochaines évolutions des règles de déconfinement.
Les conseils de la FFVoile relatifs à la reprise des compétitions :
- Adapter l’organisation des compétitions sur la base des guides de recommandations sanitaires de la FFVoile,
- Obtenir les autorisations locales (préfecture terrestre et maritime),
- S’assurer de la validation de la compétition au calendrier (validation Ligue pour les « Grade 5 » et FFVoile pour les « Grade 4 et supérieur »),
- Respecter les gestes barrières,
- Respecter les distanciations physiques,
- Idéalement faire réaliser l’auto-questionnaire en amont aux compétiteurs, spécialement pour ceux qui naviguent en équipage.