L’année 2024 marque une étape importante pour la série Techno 293 avec une augmentation notable du nombre de Ligues participantes, un indicateur encourageant qui valide le choix stratégique de reculer la date de cette épreuve plus tard dans la saison. Cette décision semble avoir porté ses fruits, attirant davantage de concurrents et créant une dynamique positive pour les futures compétitions.
Bilan Sportif
La compétition a validé six courses dans des conditions météorologiques difficiles, marquées par une forte humidité le dernier jour, rappelant le National d’Automne après le National d’Hiver Windfoil à Wimereux le mois précédent. Le bilan sportif est donc satisfaisant. Les catégories U17 et Techno Plus ont montré un niveau homogène, tandis que les U15 et U13 présentaient une disparité plus marquée, bien que les leaders de flotte aient affiché un niveau très resserré. Chez les adultes, le niveau était très hétérogène, mais l’esprit de solidarité et de convivialité a prévalu.
Afin d’optimiser le déroulement des courses en Raceboard et de réduire le temps d’attente entre deux épreuves, une nouvelle méthode a été testée. Les « retardataires » étaient classés en remontant la flotte, avec leurs numéros envoyés au comité d’arrivée, et informés de rejoindre la ligne de départ. Ce système a prouvé son efficacité avec un peu d’organisation, bien que d’autres formats évoqués lors de la réunion avec la classe Raceboard à Lacanau n’aient pas encore été testés.
Un avenir prometteur
La détection des talents prometteurs s’est également révélée fructueuse. Les deux potentielles championnes nationales U15 présentes ont confirmé leur niveau en terminant 1ère U15 et 2nde U17. Elles passeront à la catégorie Windfoil la saison prochaine. Parmi les U13 et U15, plusieurs jeunes garçons et filles de grande taille et aux qualités de régatiers sont à surveiller pour la détection de 2025.
Une organisation irréprochable
Le Club Nautique Biscarosse Olympique (CNBO) s’est une fois de plus distingué par son organisation impeccable, grâce à une équipe de bénévoles compétents et dévoués. Le matériel d’organisation est bien entretenu et le site se prête parfaitement à l’accueil d’épreuves de grande envergure. Le président du club, Gilles Marguerat, a discuté de la possibilité de candidater pour une épreuve internationale de la classe Techno 293 en 2025.
Jean-Philippe Coenen, pour sa première direction de course en Windsurf, a montré une grande adaptabilité aux règles spécifiques et a dirigé les courses avec assurance, malgré des conditions météorologiques parfois difficiles. Le président du jury, Philippe Dutilh, a fait preuve de pédagogie avec les jeunes concurrents, un atout toujours apprécié. La collaboration avec Brigitte Périlleux, la commissaire aux résultats, a également été exemplaire.
L’édition 2024 du National de printemps Raceboard a été un succès à plusieurs niveaux, démontrant non seulement une participation accrue et un bon niveau sportif, mais aussi une organisation de qualité. Tous ces éléments confirment la dynamique positive de cette série et augurent un bel avenir pour les compétitions à venir.