Les coureurs sur Optimist n’ayant pas participé à la Coupe Internationale de Printemps ont pu se perfectionner lors du stage de Ligue, qui s’est déroulé du 24 au 27 avril 2019 à La Rochelle.
Le stage était encadré par Malek Belhani (SN Châtellerault), David Etienney (Ligue), Arthur Rouxel (SRR) et Ambre Vergy (ASPTT La Rochelle).
Les 12 coureurs étaient issus de l’ASPTT La Rochelle (5), la SRR (4), la SN Châtellerault (3). Ils ont été rejoints par 11 coureurs le vendredi, et 25 coureurs le samedi.
Le thème était « la conduite en surpuissance » et les conditions musclées s’y sont parfaitement prêtées : houle, clapot et vent de 15 à 28 nds.
Les coureurs étaient peu habitués à naviguer dans ces conditions et ont beaucoup progressé durant ce stage, tous avaient le sourire et envie de revenir.
Le stage s’est principalement déroulé sur le plan d’eau de La Rochelle, mais s’est terminé sur Châtelaillon qui accueillait la Sélective de Ligue, le dimanche 28 avril. Pour ce faire, la majorité des coureurs du stage, rejoint par des coureurs du Pôle d’Entrainement Régional, du CN Châtelaillon, du CN La Tremblade, ont effectué un long raid au départ des Minimes jusqu’à Châtelaillon par la mer, ce qui les a plus que ravis, avec des conditions idéales (grande houle et vent de 20 nœuds de moyenne, même si l’arrivée sur la plage était un peu « technique ».
Le samedi s’est donc déroulé à Chatelaillon, avec des coureurs de toute la Région, qui nous avaient rejoints pour un entrainement commun en vue de la Sélective de ligue, comptant pour le Championnat régional et pour la sélection au Championnat de France.
Stage à renouveler, de l’avis de tous : coachs, parents et coureurs !
Rédacteur : David Etienney, entraîneur Optimist