Dimanche, lors de sa parade sur le vieux-port de La Rochelle, Charline Picon a annoncé qu’elle allait poursuivre sa carrière dans une autre catégorie, celle des 49er FX, un dériveur léger, réservé aux femmes, qui se dispute en tandem et qui figure au programme des Jeux Olympiques depuis 2016.
La Française fera équipe avec Sarah Steyaert (34 ans), championne du monde de Laser radial en 2008 et 7ème des JO de Rio en 2016 en 49er FX. Elle connaît déjà très bien ce support.
Pour Charline Picon : « Le forty niner FX est un bateau en double assez fun, qui plane, il y a des ressemblances avec la planche, j’ai tout à apprendre. On a déjà commencé à naviguer, c’est énorme ».
« Il y a un an et demi, je lançais une drôle d’idée, a écrit Charline Picon sur son compte Twitter. Le 49er FX pour l’après Tokyo… Ça m’excitait tellement que mon coach m’a dit une fois : ‘d’abord il y a Tokyo à préparer’ et j’étais évidemment déterminée pour mon objectif. Et puis, quelques jours après ma médaille à Tokyo, j’ai relancé… Avec (Sarah Steyaert), on s’est dit qu’on ne pouvait pas ne pas tenter l’aventure ensemble. »
« Le défi est énorme, a ajouté Picon. Trois ans, c’est court. Le bateau est exigeant mais super-fun. L’idée de démarrer un nouveau projet en équipage me fait vibrer, ça va être une aventure humaine incroyable, avec un Everest à gravir, mais nous sommes très motivées et déterminées. Paris 2024 est notre objectif, on ne va pas le cacher, mais on reste humble. »
Sarah Steyaert est, quant à elle, aussi très motivée : « Cela fait un moment que Charline me sollicite pour un nouveau projet, j’ai eu une deuxième petite fille qui a huit mois, j’ai regardé les images de Charline à Tokyo avec une petite larme à l’oeil et je n’ai pas pu dire non. C’est un projet fou, un beau projet avec deux mamans qui ont des petites filles à la maison, ça va être vraiment sympa. »
Nous avons hâte de suivre cette nouvelle aventure !