A Mussanah au Sultanat d’Oman, 433 marins de moins de 19 ans, représentants 56 nations se sont affrontés sur la 50e édition des Championnats du Monde Jeunes de Voile. Parmis eux on retrouve nos trois jeunes néo-aquitains Manon PIANAZZA (CN Angoulins) en Techno 293+ et Eloïse CLABON (CN Arès) en duo avec Thomas PROUST (La Rochelle Nautique) en Nacra 15 mixte.
Les courses se sont déroulées du lundi au vendredi, sous le soleil et dans les airs légers du Golfe d’Oman, au bout de la péninsule arabique.
Un Championnat aux allures de mini-JO, puisque 11 séries étaient en lice, avec l’entrée pour la première fois de l’histoire du Kitefoil qui rejoint donc la planche à voile Techno 293+ (qui, elle, remplace la RS:X), le 29er, le 420, l’ILCA 6 (ex Laser Radial) et le Nacra 15 mené en duo mixte.
La délégation Française, qui est encadré par 3 coachs, René Baget, Antoine Weiss et Christophe Espagnon, a souhaité faire encore mieux qu’il y a deux ans en Pologne à Gdynia, lors de la dernière édition du Mondial Jeunes, où les tricolores avaient récoltés 3 médailles (dont l’or pour Fabien Pianazza en RS:X) et la 2e place au classement par équipe (Nations Cup).
Pour Manon PIANAZZA, le chemin vers la médaille était tout tracé puisqu’elle s’est imposé comme leader sur chacune des épreuves, ce qui lui permet d’être sacrée Championne du Monde Jeune en Techno 293 +, un grand bravo à elle ! Elle a su faire preuve de courage et de compétitivité !
La team CLABON et PROUST en Nacra 15 est aussi sacrée Champion du Monde Jeune ! Après une bataille sans merci avec les américains, rappelons le ils étaient à un point d’eux, ils ont pu récupérer leur place de leader et s’imposer face à des concurrents redoutables, bravo c’est bien mérité !
Et bravo aussi aux accompagnateurs et entraîneurs de la Fédération et aux entraîneurs de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine Maxime Frouin et Fabrice Denis.