La FFVoile poursuit son recensement. Forte d’un réseau de 1089 clubs et établissements, avec plus de 8000 bénévoles et environ 5000 emplois, la Fédération Française de Voile accueille chaque année dans ses structures 1 300 000 personnes qui viennent découvrir, apprendre, naviguer ou régater. Afin d’accompagner notamment ses professionnels et ses bénévoles, la Fédération dans le cadre de son projet fédéral 2021-2024 s’est engagée à développer les formations et le suivi socio-professionnel des acteurs du terrain.
Pour cela un vaste plan de recueil de données fiables et objectives sur la thématique de l’emploi et de la formation a été programmé en 2022 afin que, dès 2023, les premiers travaux puissent débuter et aboutir le plus rapidement possible.
C’est ainsi qu’une première enquête a été déployée en février dernier. Cette dernière visait les quelques 7500 diplômés dans le secteur de la voile. Cette première approche voulait mieux cerner : Qui sont les éducateur·trices sportif·ves de voile, à quoi ressemble leur activité professionnelle (activités encadrées, publics, fonctions assurées, périodes d’emplois, statuts, …), quelles sont les principales évolutions du métier, quels sont leurs profils types…
«Lors de la construction de notre plan fédéral 2021-2024 et suite à de nombreux échanges avec les différents acteurs des clubs et établissements, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, nous avions identifié une demande liée à la formation, aux diplômes et aux plans de carrière. C’est ainsi que le Conseil d’Administration a décidé très rapidement après son élection de mettre en place une grande enquête nationale. Cette démarche est clairement dans la priorisation que nous avons mis sur la formation. C’est tout à fait dans le même esprit que la Fédération a postulé et obtenu sa certification Qualiopi il y a un an. Toutes nos démarches ont clairement pour objectif l’accompagnement des acteurs qui font la voile sur le terrain»
Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile.