Un nouveau titre pour Fabien Pianazza au championnat Youth Sailing World Championships qui s’est déroulé du 13 au 20 Juillet à Gdynia en Pologne!
Il s’agit certainement d’un des trophées les plus convoités puisqu’il est organisé par la Fédération Internationale avec un seul représentant par pays.
3e l’an dernier aux Texas, Fabien a pu prendre sa revanche cette année sur le plan d’eau très tactique de Gdynia en Pologne grâce en particulier à sa polyvalence et à sa régularité.
Placé à l’issue des 3 premiers jours de vent médium, juste derrière l’italien qui s’était classé second l’année dernière, il a largement dominé la fin du championnat couru dans du petit temps en remportant les 6 dernières courses. Bref un championnat bien maîtrisé, remporté avec 10 points d’avance sur son poursuivant.
Il lui reste dorénavant à défendre son titre début août à St Petersbourg en Russie sur son dernier championnat du Monde jeune. En effet, Fabien avait déjà remporté le championnat du Monde junior de la Classe RSX en Bretagne l’année dernière.
Ensuite ce sera le passage chez les « grands » (avec changement de voile – 9.5) dès septembre à Torbole en Italie pour son premier Mondial Senior.
Les Classements :
RSX Garçons : 29 classés sur 13 courses
1er Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)
2e ITA
3e IRS
Rédacteur: Thierry François