Pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, la Commission Nationale Handivoile de la FFVoile, en partenariat avec la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine, met en place une formation Educateur.trice Handivoile du 16 Septembre au 23 Octobre prochain.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les Professionnels Educateurs.trices ou bénévoles sportifs de voile et/ou kiteboard, mais aussi aux clubs qui souhaitent avoir des compléments de formation pour développer l’accueil et l’encadrement des personnes en situation de handicap physique ou mental.                                                    

Cette formation est éligible à la Formation Professionnelle Continue et accessible aux personnes en situation de handicap.

Une formation aux gestes de premiers secours est réquise (PSMer PSC1 ou équivalent).

À quoi sert-elle ?

Elle permet ainsi à l’équipe du clubs d’avoir les informations précises et ciblées pour l’accueil et l’encadrement des personnes en situation de handicap, que cela soit pour la mise en place de séances de découverte jusqu’à l’animation sportive pour une pratique hebdomadaire selon le projet sportif de la structure.  Cette formation délivre la qualification « Educateur HandiVoile » de la FFVoile.

Ces deux jours de formation permettront aux bénévoles des clubs d’avoir une information sur les modalités d’organisation et de mise en œuvre de la pratique de la voile pour les personnes en situation de handicap et plus particulièrement toutes les phases qui vont de l’accueil jusqu’au départ du ponton et vice-versa, l’encadrement pédagogique étant toujours fait par un moniteur.

Où et quand se déroule-t-elle ?

Les cours débutent le 16 septembre 2021 pour la formation à distance.

La partie en présentiel aura lieu du 18 au 21 octobre 2021 au Cercle de Voile de Cazaux Lac (Nouvelle-Aquitaine).

Comment s’inscrire ?

S’inscrire directement en ligne sur le lien de la FFVoile :
https://claco-ffv.univ-lyon1.fr/workspaces/5911/open/tool/home#/tab/-1

CLÔTURE des INSCRIPTIONS 5 jours avant le début de la formation !

C’est une opportunité à saisir, car les activités 100% inclusives se développent de plus en plus !