l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Voile (FFVoile) qui s’est tenue le samedi 23 mars à Paris, un moment d’exception a marqué : la reconnaissance des structures qui ont brillé sur la scène régionale et nationale. Traditionnellement célébrée lors du « Salon Nautique de Paris », cette cérémonie a cette fois-ci pris place au cœur de l’AG, mettant en lumière le dynamisme et l’engagement des clubs de voile à travers toute la France.
Au total, 66 prix ont été décernés à 57 clubs, récompensant leurs performances remarquables et leur contribution au développement de la voile. Parmi eux, trois clubs de Nouvelle-Aquitaine se sont distingués : la MACIF a reçu le prestigieux trophée du développement pour avoir vendu le plus grand nombre de passeports voile en 2023. La Rochelle Nautique s’est vu attribuer le trophée sportif, une reconnaissance méritée pour son excellence sportive et pour avoir vendu le plus de licences fédérales en Nouvelle-Aquitaine .
Pour la troisième année consécutive, chaque ligue a eu l’opportunité d’élire sa structure « coup de cœur de l’année 2023, mettant en avant des initiatives remarquables et inspirantes dans le monde de la voile, le CN Pyrénéen a été choisi, par le Conseil d’Administration de la ligue, pour recevoir cette récompense.
Raymond GOHIER, président de la Ligue de voile Nouvelle-Aquitaine a tenu à s’exprimer sur ce choix : “ Cette année, nous avons voulu saluer le dynamisme du CN Pyrénéen, situé entre Pau et Tarbes, à la limite méridionale de la Nouvelle Aquitaine.
Le CN Pyrénéen, club inclusif par excellence où il fait bon naviguer, est une perle, blotti dans un écrin de verdure avec en toile de fond, une vue panoramique sur les Pyrénées. Un pur délice. Animé par Antoine Lion, le seul permanent, entouré de bénévoles dévoués à l’esprit d’ouverture, la Carte d’identité du CNP, Le Club coche toutes les cases. Relevant le défi de l’isolement, le club répond présent à chaque rendez-vous institutionnels, colloques, régates, stages ou temps de formation. Cette attitude est exemplaire et il était important de le souligner.
Au-delà des activités traditionnelles de notre sport, les dynamiques sociétales sont inscrites dans l’ADN du Club depuis fort longtemps avec une très forte participation des féminines au sein des clubs mais également aux divers rendez-vous proposés par la ligue ainsi qu’un développement de la pratique handivalide remarquable, comptant un Champion du monde parmi ses rangs. N’oublions pas la voile radio télécommandée et la navigation de modèle réduit.
Quelle énergie ! Quel professionnalisme de votre permanent ! Quel engagement et volonté de partage de vos bénévoles.Ce petit paradis de la voile est dans le Béarn, en Nouvelle-Aquitaine. Et nous en sommes fiers
Merci, au CN Pyrénén, continuez ainsi longtemps.”
Sur le plan national, le prix du « club handivalide » a été décerné pour la première fois. Il est attribué au CVCL, en reconnaissance de son engagement exceptionnel dans le développement de la voile handivalide. Le club a joué un rôle prépondérant dans l’organisation du championnat de France Handivalide Solitaire et Paravoile MINIJI, la formation d’éducateurs spécialisés, la modernisation de sa flotte de miniji et la mise en place d’une école de voile inclusive. L’inclusion est au cœur des préoccupations de la fédération, avec des projets ambitieux tels que la construction d’un élévateur pour rendre son siège accessible à tous.
En parallèle de ces célébrations, l’AG de la FFVoile a également été l’occasion pour la fédération d’exprimer ses espoirs et ses ambitions à l’approche des Jeux Olympiques. Avec la perspective d’une belle compétition à Marseille, la voile promet de laisser un héritage durable et significatif dans le paysage olympique français.
Ainsi, cette Assemblée Générale de la FFVoile a non seulement honoré les succès passés, mais elle a également jeté les bases d’un avenir prometteur pour la voile française, marqué par l’excellence sportive, l’inclusion et l’engagement communautaire.