Pour sa deuxième édition, la Route de La Fayette a de belles ambitions !

Une route qui fait référence à l’Histoire avec un grand H

Le nom de cette régate, de La Rochelle à Pauillac, fait référence au célèbre officier et homme politique Gilbert du Motier de La Fayette.

Mais savez-vous pourquoi ?

Et bien parce que le Marquis de Lafayette est partie une première fois pour les Amériques en 1777 depuis Pauillac ! Vous pouvez d’ailleurs trouver une stèle représentant son vaisseau La Victoire sur la place qui porte son nom.

Il repart pour les Amériques en 1780, cette fois depuis Rochefort à bord de la frégate Hermione, bien connue des Charentais-Maritime. En effet, ce voilier a été reproduit à l’identique entre 1997 et 2014 par l’association Hermione, et navigue régulièrement.

 

Une centaine de participants attendus

Cette régate est organisée par 10 clubs de Nouvelle-Aquitaine : Blaye Nautique (33), CN La Rochelle (17), CN Verdon (33), CN Loubésien (33), CV de Lormont (33), CN Bourquais (33), La Rochelle Nautique (17), VCN Pauillac (33), Régates de Royan (17), AUP Mortagne sur Gironde (17)

Pour cette deuxième année, 25 bateaux sont attendus, soit une centaine de participants, issus de toute la côte Atlantique.

Un parcours du Nord au Sud

4 jours de régate, 3 étapes :

28 juillet : Régate en baie de La Rochelle (Tour de l’île d’Aix)
29 juillet : Régate de La Rochelle à Royan
30 juillet : Tour de Cordouan de Royan au Verdon
31 juillet : Du Verdon sur Mer à Pauillac

 

L’avis de course est disponible en cliquant ici

L’inscription en ligne se fait via le site du CN La Rochelle en cliquant ici

Rédactrice : Aurélie Lagaillarde