Crédits Photo : Ronan Chérel SudOuest.fr
La pratique de la voile pour tous aux Régates de Royan
Une nouvelle flotte à Royan
Avec l’aide de leurs partenaires la ville de Royan, la communauté d’agglomération Royan Atlantique, le conseil départemental et la Fédération Française de Voile, le club des Régates de Royan ont agrandi leur flotte avec trois nouveaux HANSA 303. Le but est de développer la pratique de la voile pour tous.
Marc Lagord, le directeur, a lancé un pari aux membres du club : développer la voile pour tous, c’est à dire pour des personnes avec un handicap physique ou mental. C’est un challenge qui lui tient à coeur.
Dans la flotte du club il y avait déjà un Hansa 303 adapté à la pratique handivalide. L’objectif d’avoir en leur possession plus d’Hansa 303 est de proposer des initiations à la voile au plus grand nombre. Le club a effectué des modifications au volier en ajoutant un harnais afin d’aider à l’installation et à la sortie du bateau et un joystick pour manoeuvrer plus facilement.
Un pari reussi : permettre aux malvoyants & non-voyants de naviguer
Le pari de Marc Lagord est de rendre la voile accessible à tous, à vraiment tous. Quand il a lancé ce défi au sein de son club, il a notamment pensé aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Pour cela son club et lui ont réfléchi à la manière de le relever.
Après avoir revu le vocabulaire, place aux sensations. Les pratiquants apprennent à juger la vitesse et comment manoeuvrer en fonction du vent et du bruit que font les voiles : il a remarqué que les personnes malvoyantes et non-voyantes ont moins peur du vent qu’une personne voyante ! En les formant à la voile, Marc chercher à leur donner confiance.
Non-voyante, Martine a trouvé le combo parfait : voile + mer. Un duo qui lui permet d’avoir cette sensation de liberté qu’elle n’a pas sur terre. Elle est à présent une adepte de ce sport.
On peut dire que les Régates de Royan ont réussi à relever le défi.
Rédactrice : Claire Burel
Article paru dans SUDOUEST :
https://www.sudouest.fr/2020/09/24/un-outil-de-plus-pour-rendre-la-voile-accessible-7881639-1510.php