Depuis presque 30 ans Evelyne Bru est licenciée au Club de Voile de Hourtin Médoc grâce à ses amis qui l’ont poussé à rejoindre le club, ce qu’elle ne regrette pas du tout puisqu’elle en est devenue la Présidente.
Avant de débuter sa carrière en tant que Présidente de club, Evelyne Bru était commerciale pendant de nombreuses années, puis assistante maternelle. Des soucis de santé l’ont empêché de pouvoir aller au bout de sa carrière professionnelle. Cela ne lui a pas enlevé son envie d’aider les autres et surtout de participer à l’organisation et l’encadrement de compétitions de voile, dont ses amis lui avaient proposé de faire quelques années auparavant.
Ses premiers bords sur l’eau ont débuté assez tard avec du catamaran puis de l’habitable. Cet environnement chaleureux et sa passion naissante pour la voile l’ont poussé à effectuer certaines régates de la région, avec l’idée de toujours prendre du plaisir sur l’eau.
Son poste de Présidente du CVHM, elle l’occupe depuis Janvier 2013 après une formation en Intérim auprès de l’ancien président du club. Cette année de formation lui a permis d’appréhender les enjeux et l’organisation de grands évènements nautiques, tel que l’accueil d’un Européen au sein du club. Les difficultés auxquels elle a dû faire face lui ont permis de se former et consolider ses compétences en tant que manageuse.
Ses responsabilités et ses missions en tant que gérante de club s’orientent vers l’organisation de compétitions, en prenant en charge une grande partie de la logistique de l’accueil de tel évènement, la planification des réunions entre CDV et Ligues. L’aspect relationnel joue aussi beaucoup dans son planning avec des échanges entre mairies et Conseil Départemental. Elle prend aussi en charge la gestion des bénévoles sur les régates.
Les axes de développement du club sont orientés vers l’école de voile, l’école de sport tous les samedis après-midi les jeunes viennent s’entraîner. Ils accueillent aussi les jeunes de la section sportive du collège mercredi, vendredi et samedi pour s’entraîner. Ils accueillent de nombreux championnats comme le championnat de France en RS Feva, ce qui demande à Evelyne Bru une grande patience et un dévouement important.
Son petit conseil pour devenir présidente d’un club de voile : la passion de la voile est primordiale et il faut savoir remercier les gens qui donnent lors d’action bénévoles.
Rédactrice : Agathe RICAUD-DUSSARGET