C’est par un temps brumeux que les féminines ont été accueillies au YC Ispe-Biscarrosse, ce dimanche 2 octobre pour la Journée Féminine de la Voile organisée traditionnellement par la LVNA et la 3ème édition de la Land’Elles.

Afin d’annoncer cette manifestation, les médias locaux (Fréquence Grands Lacs et ICI MAG) avaient parlé en amont de l’évènement avec l’interview d’Ulla, responsable de la Commission Féminine, et une parution dans le journal local.


18 propriétaires de voiliers habitables avaient accepté de « jouer le jeu » et d’accueillir, pour 10 d’entre eux, sur leur bateau, un équipage composé de 3 ou 4 féminines (soit 31 féminines) et les 8 autres ont pris à bord les 17 féminines venues découvrir la voile en habitable. Le CNBO a aussi contribué à la bonne organisation en mettant à disposition du YCIB un zodiac pour mettre en place le parcours. Nouveauté cette année : l’arbitrage était aussi féminin sur le bateau comité et avec une 1ère expérience pour une jeune arbitre dont la maman participait à la régate.

Une bonne ambiance et la joie de se retrouver « entre filles » ont régné toute la journée. Le brouillard s’est dissipé dans la matinée mais le vent a manqué et seulement 2 courses ont pu se courir, un peu juste pour certaines pour s’habituer au maniement du bateau. 7 clubs étaient représentés sur les 10 équipages de la régate (YC Ispe Biscarrosse, CN Pyrénéen, CV Arcachon, CV Cazaux Lac, CN Biscarrosse Olympique, CV Sanguinet, CN Claouey).

Le Président de la LVNA nous a fait l’honneur d’assister à cette manifestation pour savourer le plaisir de voir l’engouement des participantes, lui qui attache une grande importance à toutes les actions envers les féminines. La Mairie de Biscarrosse était représentée par la participation à la balade de l’une de ses adjointes.

Certaines féminines étaient déjà présentes depuis la 1ère édition pour la régate. D’autres, après avoir découvert la balade une année, reviennent l’année suivante en formant un équipage dans leur club. Ce rapprochement entre les « novices » et les « expérimentées » permet une émulation pour chacune et offre la possibilité de découvrir, partager et échanger leurs sensations et leur ressenti. Très belle expérience pour ces féminines depuis trois ans.

De 4 bateaux « régate » en 2020, puis 6 en 2021, nous sommes passées à 10 cette année ! De 12 féminines pour la découverte en 2020, puis 13 en 2021, nous atteignons les 17 en 2022 ! Une progression positive et la forte demande des participantes permettent de maintenir cette action avec la Commission Féminine.

 

La date en 2023 n’est pas encore fixée mais elle se situera à nouveau à l’automne.

Des partenaires de Biscarrosse ont soutenu l’action de la Commission Féminine de la LVNA en offrant un cadeau pour chaque personne, merci à eux !

Lien général du club YCIB 

Lien avec les reportages et photos 

Lien des photos de DLS Images

Un grand MERCI à toutes et tous : féminines, propriétaires de bateaux, organisation, arbitrage, clubs, partenaires, médias….

Rendez-vous l’année prochaine pour la Journée Féminine de la LVNA et la 4ème édition de la Land’Elles !

Rédactrice : Hélène La Salmonie