Kévin Péponnet et Jérémie Mion se classent 5ème des Championnats du monde!
Du 2 au 9 Août 2019, le Mondial 470 se déroulait sur le plan d’eau des Jeux Olympiques, un peu plus d’un an avant l’échéance Tokyo 2020.
Le plateau était relevé car l’épreuve était qualificative pour beaucoup de nations.
Couru avec des brises thermiques et beaucoup de vagues dès 13 noeuds, il fallait être fort techniquement et très concentré sur la vitesse.
Kévin PEPONNET et Jérémie MION, champions du Monde en titre, ont été solides toute la semaine, et rapides au près. Mais une journée moyenne l’avant dernier jour des finales les a éloigné du podium ; la Medal Race du dernier jour ne leur a donné aucune opportunité d’y revenir. Ils terminent cependant à une excellente 5e place, laissant entrevoir de belles choses pour l’année prochaine.
Ils vont enchaîner maintenant avec le Test Event dans 5 jours, et seront certainement proposés par le Comité de Sélection de la FFVoile pour représenter la France l’année prochaine, même si rien n’est encore officiel.
Du côté des jeunes équipages du Pôle, ils sont à leur place, 35e pour Alexandre DEMANGE et Paco LEPOUTRE (35e également à la Ranking List). Leurs courses de qualifications n’ont pas été bonne et un passage en flotte Or aurait été une réelle performance. A l’aise en vitesse, il leur aura manqué l’aisance tactique au niveau du placement par rapport à la flotte.
Jules DUCELIER et Clément MICHEL ont davantage souffert au niveau vitesse car ils avaient fait le choix de louer un bateau sur place, pour privilégier le Mondial junior en Slovénie (choix toujours complexes dû à la logistique des sports à matériel).
La période qui arrive ne va pas être simple à gérer pour tous ces jeunes équipages, car il va falloir se projeter rapidement sur Paris 2024 avec un passage important du 470 en série mixte.
Chacun va donc devoir recomposer un équipage avec une barreuse ou une équipière. Bref pas une mince affaire ….
Les classements :
470 Men: 52 équipages classés sur 11 courses + 1 Medal Race
1er AUS
2e ESP
3e SWE
…
5e Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) & Jérémie MION
…
35e Alexandre DEMANGE (CN Bretignolles) & Paco LEPOUTRE (SR Rochelaises)
40e Jules DUCELIER (SNPH) & Clément MICHEL (CV ST Aubin Elbeuf)
Rédacteur: Thierry François