A L’OCCASION DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU TOUR DE LA CHARENTE-MARITIME À LA VOILE, CRÉÉ PAR LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA VOILE 17, LA COMMISSION FÉMININE DE LA LIGUE A FINANCÉ L’INSCRIPTION D’UN ÉQUIPAGE ENTIÈREMENT FÉMININ. ELLES NOUS FONT UN RETOUR SUR LEUR EXPÉRIENCE PAR LE BIAIS D’UN PETIT CARNET DE BORD.
J-1- Dimanche 3 juillet 2022, port de Rochefort-ville :
Béa, Lilla et Marion, les trois équipières rejoignent Amadeus, le Sunlight 30 d’Odile, qui sera cheffe de bord du 4 au 9 pour ce fameux tour de Charente-Maritime. Dès les premiers échanges, nous comprenons que nous partageons la même passion pour la mer et les bateaux.
Au fil des jours, nous constaterons que nous portons des valeurs communes et tisserons des liens solides.
À 18h, Amadeus est paré du pavillon bleu et vert, et du cagnard numéro 1.
Number One est prêt ! Briefing, et à 20h, nous partageons la sardinade offerte par la ville de Rochefort pour l’occasion.
Nuit calme au port, les jeunes occupent le triangle avant, Béa le carré et Odile la cabine arrière.
J1 – Lundi 4 juillet, étape Rochefort/Saint-Martin-de-Ré :
Nous commençons le périple par la descente de la Charente, au moteur par manque de vent. L’équipage en profite pour photographier les rivages sauvages, insoupçonnables lorsqu’on se promène à terre.
Le départ de la course est donné à midi à la bouée des Palles, à proximité de l’île d’Aix.
14 voiliers sont inscrits pour régater et 19, dont Amadeus, en rallye. Un peu frustrées par le manque de programme, nous décidons de suivre, de loin, le trajet des régatiers. Entre Aix et Fort Boyard, le thermique se lève et montera jusqu’à 25 nœuds après le pont de l’île de Ré. Le vent contraire oblige à tirer des bords entre le pont et Saint-Martin, à prendre un ris dans la grand-voile et à enrouler un peu de génois. Malgré la réduction de la voilure, Amadeus gîte nettement, les filles se placent au rappel et apprécient ces conditions inconfortables.
À 18h, entrée progressive dans le bassin à flot de Saint-Martin.
Une belle soirée d’anniversaire pour Béa, que nous allons fêter en terrasse… Puis nous retrouvons les équipages des voiliers de Rochefort, La Rochelle et Royan, commençons à lier connaissance avec les uns et les autres. L’ambiance est très sympathique. Nous savourons, avec plus ou moins de modération, le bon punch qui coule à flots sous le tivolis installé à côté de la capitainerie.
Nous avons pris nos marques, nous savons que les moments que nous allons vivre ensemble resteront gravés dans nos mémoires. Nous sommes l’équipage féminin Number One !
J2- Mardi 5 juillet, étape Saint-Martin/La Rochelle :
L’étape est très courte, et le vent portant. Nous prenons donc une bouée à Sablanceaux pour profiter de la journée, bain et repas, journée tranquille au soleil, puis nous poursuivons jusqu’au port des Minimes où nous attendons l’ouverture du bassin des Chalutiers, en début de soirée. Ce bassin qui accueille les IMOCA du Vendée Globe, les grands vieux gréements… de beaux bateaux de tous âges qui connaissent les mers. Quelle fierté d’être amarrées au ponton qui longe l’esplanade Tabarly, au pied de la grande roue, à côté du Vieux-Port. Amadeus est heureux ! Son nouveau voisin, Fauve, un Dufour 40 Race, nous invite à son bord pour la course qui aura lieu le lendemain dans le pertuis d’Antioche. En attendant, nous allons écouter les discours du Maire, Mr Fontaine et de son adjointe Mme Léonidas avant d’aller nous offrir des moules-frites au Gabut !
J3- Mercredi 6 juillet :
La régate se déroule dans le pertuis devant La Rochelle. Naviguer sur Fauve est une découverte et un régal : Marine, Jean-Pierre et Fabrice sont des compagnons de bord charmants et performants, régater sur une unité de cette taille est une belle expérience. Encore une belle journée de mer, accompagnée par des conditions météo on ne peut plus favorables.
J4- Jeudi 7 juillet, étape La Rochelle/Saint-Denis d’Oléron :
Nous faisons route vers Saint-Denis, port le plus au nord de l’île d’Oléron dont l’entrée est contrainte par un seuil, avec peu de vent comme souvent les matins de cette période et un peu trop de moteur à notre goût, mais nous arrivons tôt et pouvons profiter des charmes de cette étape. Encore une fois, la flotte profite d’un bel accueil et on bavarde beaucoup sur les pontons.
Béa nous quitte, ayant pris d’autres engagements. Elle repart vers La Rochelle en bateau-stop et nous mesurons à quel point la mer crée rapidement des liens forts. Nous promettons de nous retrouver toutes les quatre pour d’autres aventures…
J5- Vendredi 8 juillet. Saint-Denis/Royan :
Dernière étape et aujourd’hui, le vent est de la partie, et portant !
Nous sommes parties tôt, parmi les premiers bateaux et avant les régatiers grâce à notre faible tirant d’eau. Petite visite des dauphins qui passent en revue la troupe des voiliers… Nous « tirons la bourre » avec nos amis du rallye. A trop être joueuses, le spi léger explose au moment où nous nous préparions à le rentrer… la bouée numéro 2, l’entrée sur la Gironde, qui nous obligeait à changer d’allure était trop proche, le vent avait monté doucement, on filait si bien devant la nuée des spis colorés des régatiers… bilan de l’opération, plus de spi, et le bras tombé sournoisement à l’eau qui nous prive de moteur….. on remet les choses en ordre, il y a du vent et nous nous amarrerons à Royan tractées par la sécurité du port.
Marion et Odile plongent pour libérer l’hélice, et l’équipage part oublier sa mésaventure dans les locaux accueillants de l’école de voile de Royan.
On profite pleinement du moment, sachant que c’est la fin de l’histoire pour nous. Nous devons rentrer demain, et ne pourrons pas assister, à notre grand regret, à la dernière journée du Tour de Charente-Maritime à la voile.
J6- Samedi 9 juillet :
Amadeus se retrouve amputé d’un deuxième membre d’équipage : Lilla rentre chez elle par la terre. Nous avons du mal à nous mettre en route pour le retour vers Rochefort, la perspective de quitter le bord demain ne nous réjouit ni l’une ni l’autre.
Le vent nous permet une belle navigation, nous passons Chassiron au soleil couchant et avec deux maquereaux et un chinchard pour l’apéro !
L’encombrement des mouillages de l’île d’Aix est désespérant en ce début de vacances scolaires, nous décidons de remonter la Charente jusqu’au CNR, mouillage d’attache d’Amadeus, puisque la marée est favorable.
Une bonne nuit au mouillage, et vient le moment de quitter le bord…. bateau mis en ordre, voiles ferlées, nous retournons à la vie terrestre, en attendant de nous retrouver pour d’autres bons moments partagés sur l’eau.
Béa, Lilla, Marion, Odile, équipage féminin Number One, nous remercions la Commission Féminine de la Ligue de Voile de Nouvelle Aquitaine d’avoir permis cette belle rencontre et ces moments de bonheur partagé !