Cette année encore, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine a organisé le Colloque Régional de Développement.
Il s’est déroulé le 12 décembre 2023 dans l’Amphithéâtre de la Maison Régionale des Sports.
En 2023, le colloque était placé sous l’angle RSO (Responsabilité Sociale des Organisations).
Cette thématique a été abordée sur cinq sujets qui sont au coeur du projet de la Fédération Française de Voile :
– Anne DUGAST, représentante de la DRAJES et José CERVERA, vice-président du CROS Nouvelle-Aquitaine, sont intervenus pour prévenir sur l’ensemble des violences. Baptiste Meyer de la Fédération Française de Voile a expliqué la démarche de la FFV pour lutter contre ce fléau.
– Le développement du Sport Santé Bien-Être et sport sur ordonnance dans nos clubs. Didier DARHAN, nous a présenté le dispositif PEPS et Mathieu TOUSSAINT, FFVoile est intervenu pour promouvoir la stratégie, la formation et la mise en place du Santé Bien-Être dans le secteur de la voile française. Le témoignage de Marc LAGORD, des Régates de Royan est venu clôturer le sujet.
– Eco-responsabilité dans nos structures est un point culminant dans leur développement. Nous avons donc fait appel à notre partenariat avec Echo-Mer pour les sensibiliser sur le sujet et leur présenter le projet 2024.
Ce colloque a été également l’occasion de présenter le projet « féminisation des pratiques » et le projet Handi-valide de la Ligue.
Enfin, nous avons eu une présentation de Philippe RODET, président de Nautisme en Bretagne et un bilan de la 1re année d’expérimentation des passeports en « Kit Péda et Kit Sport » dans laquelle deux clubs de notre ligue dont le YCO étaient impliqués.
Nous souhaitons adresser un grand merci à l’ensemble de nos intervenants venus de loin et la qualité de leur présentation. Merci également à l’ensemble des participants de ce colloque.
Cette journée était l’occasion pour l’ensemble de nos élus et professionnels d’être informés sur les dernières actualités et la législation couvrant ces sujets et également d’avoir une ouverture sur de nouveaux publics et sur le respect de l’ensemble des pratiquants fréquentant nos clubs.
Sachant que c’est le seul regroupement de l’année concernant le secteur développement. Nous pouvons souligner l’importance des enjeux sociétaux abordés qui sont de la responsabilité de chacun d’entre nous, et sur ce qui peut et doit être mis en place dans nos clubs.