4 Medal Race pour nos sportifs à la Sailing World Cup Series (round 1), qui s’est déroulée du 27 janvier au 3 février 2019 à Miami (Etats-Unis), dont une belle médaille de Bronze pour Charline PICON en RSX féminines.

La World Cup de Miami qui s’est courue la semaine dernière lançait la saison internationale 2019 ; saison cruciale dans la course aux sélections olympiques pour Tokyo 2020.

En RSX Féminines, Charline PICON a réalisé une superbe semaine, régulière dans toutes les conditions. A égalité de points avec la première avant la Medal Race, elle assure son podium malgré une course de finale moyenne. Mais c’est un beau lancement de saison pour la championne olympique en titre.

Une belle semaine également pour Thomas GOYARD 5e, qui sans un départ prématuré (BFD) dès le premier jour aurait remporté l’épreuve. Très à l’aise dans le petit temps de Miami, Thomas a démontré, dès ce début de saison, sa grande forme physique.

Une petite déception pour Jonathan LOBERT en Finn, qui lui aussi a réalisé une belle semaine, souvent sur le podium virtuel. Malheureusement Jonathan a raté sa Medal Race dans un vent très léger et aléatoire. Avec 2 victoires de course, une 2e et une 3e place, il a prouvé qu’il était aussi en forme très tôt dans la saison.

Pour Kévin PEPONNET et son équipier Jérémie MION, le démarrage aura été compliqué. Mais les champions du monde en titre ont su faire preuve de caractère, et petit à petit ont grapillé les points perdus sur les 2 premières journées. Ils finissent à une belle 7e place compte tenu de leur début de championnat compliqué.

On notera également la belle 11e place de Manon AUDINET en Nacra 17 qui termine à la porte de la Medal Race.
Autre bon résultat de la part de Maxime MAZARD en Laser qui termine à une très prometteuse 13e place. Maxime a fleurté toute la semaine avec le top 10 réalisant de superbes courses. Et sans une journée catastrophique en finale Or, il aurait pu intégrer la Medal Race.

Prochain rendez vous international pour nos champions, la coupe d’Europe de Palma fin mars début avril.

 

Les classements :

RS:X Femmes : 41 inscrites sur 8 courses + MR

1ère CHN

2e ISR

3e Charline PICON (SR Rochelaises)

22e Lucie BELBEOCH (Stade Français)

33e Claire TETARD (YC Monaco)

 

RS:X Hommes : 54 inscrits sur 9 courses + MR

1er CHN

2e POL

3e FRA – Pierre LE COQ

4e POL

5e Thomas GOYARD (A Calédonienne PAV – Armée des Champions)

30e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

 

Finn :  27 inscrits sur 9 courses + MR

1er SWE

2e FIN

3e USA

6e Jonathan LOBERT (SR Rochelaises)

 

470 Hommes : 37  inscrits sur 9 courses + MR

1er ESP

2e SWE

3e JPN

7e Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) & Jérémie MION

 

Nacra 17 : 27  inscrits sur 12 courses + MR

1er AUS

2e BRA

3e ARG

11e Quentin DELAPIERRE & Manon AUDINET (ST Georges Voiles – Armée des Champions)

 

LASER STANDARD : 100 inscrits sur 11 courses + MR

1er NOR

2e NZL

3e AUS

13e Maxime MAZARD (SNO Nantes)

 

LASER RADIAL : 59 inscrites sur 10 courses + MR

1ère CHN

2e USA

3e GRE

51e Pernelle MICHON (SNO Nantes)