Régulièrement « Voile 100% Féminine en Nouvelle-Aquitaine » vous présentera le portrait d’une femme, dirigeante élue ou professionnelle, entraîneur ou athlète, agissant pour le rayonnement et le développement de la voile dans la région. Le portrait qui suit est consacré à Ambre Vergy, permanente à l’ASPTT La Rochelle en charge de l’entrainement des Optimist. Après un parcours riche et varié, c’est ici qu’elle a décidé de poser ces bagages. Portrait.

 

 

Le chenal est calme, la vue est dégagée sur la baie de La Rochelle, il est midi et demi, plus de bateaux sur l’eau, c’est l’heure de la pause déjeuner quand je rencontre Ambre. A l’étage du club elle est en pleine exercice de débriefing de la matinée avec le chef de base, Thibault. Toujours prête à se remettre en question pour avancer, progresser. Récente diplômée, elle en est pourtant pas moins expérimentée, puisque dès son plus jeune âge, elle sillonne le plan d’eau rochelais en Gib Sea, le bateau de papa. Pratiquant assidu ayant transmis le virus à ses enfants. D’abord à Logan, l’ainé, le frère, qu’elle suivait en régate le dimanche. Lassée de faire du parking, elle lui emboite le pas, s’inscrit à la SRR malgré un emploi du temps déjà bien chargé pour une enfant de 9 ans (équitation, piano, théâtre…). Déjà très active et touche à tout elle y rencontre ses amies, Mathilde, Laureline … L’envie de suivre les copines et une chute en équitation plus tard et la voilà en sport-étude au collège de Fromentin. Elle y fait de la voile et de la préparation physique, « à moitié, pas envie de ressembler à Laure Manaudou ! ». Se dit « capricieuse », « manquant de confiance en elle », mais malgré tout, monte sur le podium du championnat de France Optimist, 3ème, juste derrière sa copine Mathilde, inséparable depuis l’école primaire. Le passage au lycée, toujours en sport-étude, se fera naturellement avec son autre copine, Laureline, en 420, en section éco et social « par défaut ». Puis c’est la révélation, une visite au salon Passerelle et un coup de cœur pour une école de dessin : L’Atelier Guist’hau Rollin à Nantes. Fin de l’aventure en voile, fin provisoire.

Après ses études et un premier emploi comme graphiste designer où elle ne s’épanouit plus, la passion de la voile rejaillit. Envie de voyager, de partir, de naviguer. Le retour sur l’eau se fera par une transat…Elle s’y fera « sacrément ch… » : pilote automatique, dormir, manger, lire, loin de ses attentes, manque d’exception. Puis c’est le retour sur terre, L’ASPTT recherche une secrétaire, elle postule et relie ainsi le graphisme à la voile, mais rien ne vaut le contact direct avec la mer. Elle passe son BPJEPS et intègre l’équipe permanente une année plus tard. La voilà coach, mais toujours des fourmis dans les jambes, elle suit donc en parallèle une formation universitaire en préparation mentale à Angoulême. Et après ? Se poser, digérer ses formations, appliquer ses acquis auprès des coureurs et focaliser sur la façon d’enseigner.

Rédacteur: Antoine Petit