Régulièrement, découvrez sur le groupe Facebook « Voile 100% Féminine en Nouvelle Aquitaine », le portrait d’une femme, dirigeante élue ou professionnelle, entraîneur ou athlète, agissant pour le rayonnement et le développement de la voile dans la région.
Ce dernier portrait est consacré à Marie Amélie Brumeaux, ancienne athlète de Haut Niveau, aujourd’hui devenue cheffe de base du Centre Nautique Biscarrosse Olympique. Portrait.

Marie Amélie, une « voileuse », baignée depuis son plus jeune âge dans l’eau pas toujours salé des plans d’eau aquitains, tout d’abord au Pyla dès 4 ans et demi où elle tirera ses premiers bords puis plus tard à Cazaux son premier poste professionnel, jusqu’à aujourd’hui à Biscarrosse, où elle exerce la fonction de cheffe de base depuis 2013.

De ses débuts sur l’eau à aujourd’hui, Marie Amélie n’a cessé d’interagir avec le milieu de la voile, tout d’abord comme jeune moussaillon exerçant la voile dans le club de son papa, président du club du Pyla et élu investi. Puis en régate, dès 10 ans, un milieu de compétition où elle trouvera rapidement ses marques, participant au championnat d’Europe d’Optimist en 1992 avant de passer en Europe, le dériveur olympique, mais toujours au Pyla, proche de sa famille, des siens, de chez elle : elle s’y sent bien, y trouve son équilibre et ne souhaite pas les quitter trop tôt pour partir en sport étude à La Rochelle. Elle décidera d’être rattachée au Pôle France à l’âge de 18 ans, l’âge également des études supérieures, effectuées à Bordeaux, en STAPS. Elle y obtient ses premiers diplômes (Maîtrise, BEES 2°), enchaîne les projets sportifs (470, Tour de France à la voile…). Une période de construction.

Le plus frappant chez Marie Amélie, c’est la passion qui l’anime dès que l’on évoque l’entraînement, la régate. Elle en parle avec appétence, n’oublie jamais ses entraîneurs et les raconte volontiers (Christophe Favrie, Dominique Lespagnol, Alain Le Hoerff…) : ils ont accompagnés son parcours et aujourd’hui c’est elle la coach ! Sa situation de maman l’a ralenti mais ne l’a pas dévié de son but : former et sortir des coureurs, à l’image de Tom Marsan, jeune coureur du CNBO en route vers le haut niveau. Aujourd’hui, ses coureurs ont entre 7 et 12 ans, et elle compte bien les accompagner le plus loin possible !

 

Rédacteur : Antoine Petit, Technicien commission féminine LVNA