Depuis le 4 avril dernier et à l’initiative de l’un de nos membres sur les réseaux sociaux, le Yacht Club Hendaye a lancé l’opération « les croisières de la solidarité », proposant aux soignant.e.s, personnels municipaux et salarié.e.s de la chaine de distribution alimentaire de naviguer avec eux, lorsque cela sera autorisé.
De nombreux propriétaires de voiliers du club ont répondu à l’appel
Un grand nombre de propriétaires de bateaux du club se sont spontanément manifestés et des contacts avec des équipes soignantes du département des Pyrénées Atlantiques sont actuellement en cours. Il est donc prévu
de mettre en place sur un week-end, deux journées de détente et de découverte de la voile et de notre bassin de navigation.
Cette date n’est pas encore définitive puisque nous devons attendre l’autorisation des autorités compétentes pour l’ouverture des activités nautiques.
L’interlocuteur local d’une initative nationale
Certains ont peut être déjà eu connaissance du fait qu’une initiative plus large avait été créée en ligne, notamment la page Facebook « Les bateaux du coeur ».
Le YC Hendaye est devenu l’interlocuteur local pour son territoire.
Le club espère que d’autres plaisanciers du port d’Hendaye les rejoindront pour remercier à la fois, les équipes soignantes, mais aussi tous les « actifs » (services publics, chaine de distribution alimentaire, etc…) durant cette période bien difficile à supporter.
En attendant, le Yacht Club Hendaye poursuit ses activités confinées en proposant ses « croisières littéraires » et ses navigations virtuelles, et demande à tous ses membres de bien respecter les consignes de confinement
tout en leur souhaitant de bien passer au travers de cette épreuve.