La Medemblik regatta s’est déroulée aux Pays Bas du 21 au 25 mai 2019. 

La famille Pianazza s’y est démarquée en RS:X : Manon a couru sa première medal race en senior, et son frère Fabien l’a emporté en junior !

Pour cause de championnat d’Europe de la plus part des séries olympiques, seule la série des RSX a été maintenue à Medemblik cette année. Et pour cause de Finale de Coupe du Monde la semaine prochaine sur le plan d’eau olympique de Marseille ou d’examens universitaires, la fréquentation a été quelque peu réduite. Mais les absents ont eu tord comme souvent, car la semaine a été superbe en terme de conditions météo variées. Les 12 courses prévues ont eu lieu avec une belle Medal Race courue dans le petit temps le samedi.

Seuls des jeunes coureurs de chez nous avaient fait le déplacement pour continuer à emmagasiner de l’expérience.

Pour Manon PIANAZZA ce fut encore une semaine très riche, et l’occasion de se confronter avec certaines des meilleures concurrentes mondiales dans toutes les conditions. Dans le vent c’est encore un peu dur, mais Manon a réalisé de belles choses dans le petit temps, finissant même une course 4e devant la vainqueur de la semaine Lilian De GEUS. Cela lui a permis de se qualifier en Medal Race et d’assurer un beau top 10. Malheureusement une erreur sur la procédure de départ ne lui a pas permis d’en profiter pleinement.

Pour Fabien PIANAZZA, il s’agissait de profiter comme l’année dernière de l’ouverture d’une série junior pour préparer ses 2 championnats du Monde de l’été. Il remporte une nouvelle fois l’épreuve devant ses 2 partenaires français habituel Yun POULIQUEN et Mathis GHIO, mais non sans avoir bataillé toute la semaine.

Les classements

RS:X Femmes : 26 classées sur 12 courses + MR

1ère NED

2e  DEN

3e POL

..

10e  Manon PIANAZZA (CN Angoulins)

24e Clémence COCHARD (CN Angoulins)

RS:X Garçons Juniors : 24 classés sur 12 courses + MR

1er Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)

2e FRA – Yun POULIQUEN

3e FRA – Mathis GHIO

Rédacteur : Thierry François