La Première Edition de la Journée Professionn’elle s’est déroulée ce Mardi 15 mars au Tribord Sailing Lab à La Rochelle.

La Commission Féminine de la LVNA a organisé une journée pour les professionnelles de la Voile à La Rochelle dans les locaux de Tribord pour nous expliquer leur objectifs et leur fonctionnement et permis aussi de visiter les locaux

Antoine Petit, responsable technique de la Commission Féminine à la LVNA a accueilli, avec Hélène La Salmonie, mandatée par Ulla Delpech, élue de la Commission Féminine LVNA, les 16 féminines qui avaient postulé de toute la Nouvelle Aquitaine pour venir rencontrer les salariés de « Tribord Sailing Lab ».

Agathe s’est chargée de la communication pendant toute la journée en immortalisant les différentes phases des échanges fructueux.

Anne Laure, designer à Tribord Sailing Lab nous a expliqué la conception du bâtiment et la richesse de pouvoir être au cœur de la pratique de la voile en ayant fait construire à La Rochelle et aussi avec le partenariat avec Yannick Bestaven.

Léo, ingénieur, nous a guidés ensuite dans les ateliers pour une visite explicative et bien détaillée en expliquant le process de l’idée d’un projet (vêtement ou autre) à la conception finale.

Trois axes principaux les guident dans leurs projets :

  • L’accès facilité à la pratique de la voile, avec des produits gonflables
  • L’imperméabilité des vêtements proposés
  • La sécurité sur les gilets et l’adhérence des chaussures

La journée s’est répartie de la manière suivante :

  • Le matin : visite des locaux et interview sur nos pratiques sportives en rapport avec les vêtements portés
  • L’après-midi : Antoine Petit avait réservé 3 – J80 pour que nous puissions tester les tenues « tribord »

LE MATIN : Visite

Dans le bâtiment, tout est conçu pour tester les produits de A à Z :

  • zone test de flottabilité
  • salle de produits commerciaux présentés comme dans les magasins
  • salle de couture avec toutes sortes de machines (à coudre, à surjeter, à coller,….)
  • matériauthèque
  • les bureaux en fonction des pratiques : habitable, (en majorité), voile légère (avec le bateau gonflable), les sports tractés (wake, PAV, wing), commercialisation, sécurité (gilets)
  • l’atelier (suite à la création du dériveur gonflable 5S et aux différents essais dans l’été, quelques modifications sont apportées afin de rendre le produit encore plus performant)
  • l’impression en 3D pour les petites pièces
  • la salle en situation de navigation (avec embruns, pluie,….)

Il faut environ un an et demi pour inventer un produit jusqu’à sa commercialisation et les deux derniers mois servent aux tests finaux.

Questionnements sur notre pratique et nos besoins en vêtements

Nous serons en petits ateliers avec d’autres ingénieurs de Tribord Sailing Lab pour donner nos avis sur les vêtements que nous souhaiterions porter (la 1ère couche, la salopette, et les besoins spécifiques des femmes) car beaucoup de tenues sont inventées et faites pour les hommes qui n’ont pas la même attente…..

Repas offert par la LVNA et pris en commun dans les locaux avec des échanges sur les pratiques différentes de chacune des féminines.

L’APRES-MIDI : Navigation en J80

Répartition des féminines sur les 3 bateaux encadrés par Antoine et un autre entraineur pour 3 petites courses au large du phare du bout du monde.

Des conditions calmes de mer et de vent pour tester les tenues prêtées.

Retour à Tribord Sailing-Lab pour un bilan et de possibles futurs projets…

Pour voir toutes les photos et vidéos cliquez ici.

Merci à toutes et à tous pour votre participation sur ce superbe évènement, à très vite !

Rédactrice : Hélène La Salmonie

Fédération Française de Voile

Ligue Voile Nouvelle Aquitaine

Commission féminine LVNA