Régulièrement « Voile 100% Féminine en Nouvelle-Aquitaine » vous présentera le portrait d’une femme, dirigeante élue ou professionnelle, entraîneur ou athlète, agissant pour le rayonnement et le développement de la voile dans la région.

Le portrait qui suit est consacré à Manon Pianazza, licenciée au CN Angoulins et pensionnaire du Pôle Espoir de La Rochelle en RSX. Après une saison exceptionnelle, elle est devenue à 15 ans le « Meilleur espoir FFV 2018 ». Portrait.

Manon Pianazza, 15 ans, et déjà un palmarès long comme le bras acquis en seulement 2 ans de compétition. Palmarès enrichi vendredi 1er février à Paris par l’obtention du Trophée de « Meilleur Espoir 2018 » de la Fédération Française de Voile, grâce à sa médaille aux JOJ de Buenos Aires.

Un parcours dans la lignée de Antoine Albeau ou encore de Charline Picon mais également de ses frère et sœur, Lucie et Fabien. A un détail près, la planche à voile, Manon ne voulait pas en faire. Dans le sillage de sa sœur, elle débute le sport par la gymnastique où, pendant 8 ans, elle multiplie les acrobaties sur les praticables de la région. Elle fait de la planche pendant les vacances sans conviction, poussée par ses parents tous deux véliplanchistes et engagés bénévolement dans le club d’Angoulins. Outre le fait que dans sa famille il faut savoir faire de la planche, ses parents repèrent rapidement chez Manon des aptitudes pour cette activité. Dans son club d’Angoulins où elle passe ses vacances entre navigation loisir et les amis du club, son « truc » c’est d’être avec les autres, ressentir l’ambiance du groupe, la fameuse ambiance « parking » bien connue des voileux habitués aux longues attentes liées au caprice du vent. Son moteur et son déclic : l’ambiance et la gagne.

Après un an de pratique compétitive en 2017, elle devient championne de France, 4ème à l’Europe, 5ème au Monde. L’envie est née. L’envie de faire mieux et de faire plus. Elle décide alors de rejoindre le collège Fromentin de La Rochelle, y intègre la section sport étude et met les « bouchées doubles ». Les retombées sont immédiates et impressionnantes : vice-championnes de France, et d’Europe, et du Monde et enfin Olympique Jeunes en 2018. Une régularité exceptionnelle dans ce sport fait d’incertitude.

La suite ? S’amuser, se faire plaisir, et gagner !  Le fun et l’appétit de victoire sont ses sources de motivation.

 

Rédacteur : Antoine Petit, technicien Commission féminine LVNA