Lundi 6 décembre, Yannick Bestaven a été élu Marin de l’Année 2021 par le jury présidé par le navigateur aventurier Guirec Soudée. Ce prix récompense le navigateur néo-aquitain pour sa victoire sur le Vendée Globe 2020-2021.


Yannick Bestaven

A 48 ans, Yannick Bestaven est une figure de la course au large. Il est reconnu par ses pairs et dispose d’un palmarès océanique conséquent qu’il a complété le 28 janvier 2021, en remportant la 9ème édition du Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale. Yannick est apprécié pour sa disponibilité, son engagement, sa capacité à partager sa passion au-delà de la performance sportive.
Yannick est né à Saint Nazaire, puis a passé son enfance à Arcachon. Il est initié à la voile depuis le plus jeune âge. A peine terminé ses études d’ingénieur, Yannick s’intéresse à la compétition et plus particulièrement à la course au large. C’est lors d’une rencontre déterminante avec le navigateur Yves Parlier en 2000, que Yannick se lance vers la compétition transocéanique en s’engageant dans la mini-transat 2001 (monocoque de 6,50m) qu’il remporte sans laisser de chance aux autres concurrents.
A l’époque, engagé en tant qu’ingénieur au Port Autonome de Paris, il multiplie des allers-retours vers le bassin d’Arcachon où il a installé son prototype de 6,50m. Talentueux et volontaire, il bâtit ainsi sa carrière entre sa casquette de skipper de course au large et celle de dirigeant de son entreprise WATT&SEA.
Ce lundi 6 décembre avant son titre de Marin de l’Année, Yannick Bestaven s’est vu remettre la légion d’honneur par le Président de la République.

Yannick Bestaven, Marin de l’année 2021 : « Il y a pas mal de beaux noms sur ce trophée. C’est un honneur pour moi de me retrouver sur cette liste de grands marins. Ma victoire dans le Vendée Globe, c’est beaucoup de travail, de temps passé sur l’eau et de préparation. On fait de la course en solitaire mais on ne fait rien seul. Ce trophée, je le dédie à mes partenaires, mon équipe, ma famille et mes proches. »

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Après un Vendée Globe exceptionnel nous avons ce soir un marin de l’année 2021 exceptionnel. Yannick Bestaven a réussi une performance incroyable avec un suspense jusqu’au bout. Je suis très heureux que la Fédération Française de Voile puisse honorer un grand marin qui je suis sûr va poursuivre une belle carrière. Notre rôle est de promouvoir toutes les pratiques de la voile et le Vendée Globe est l’un des événements phare de notre discipline qui a été suivi par des millions de personnes et fait rêver partout dans le monde. »

Pour rappel, le Jury est composé de sportifs, d’institutionnels et de représentants des médias et a attribué cette distinction à Yannick Bestaven lors d’une délibération qui s’est tenue le jour même. Le public a également participé à cette élection grâce à un vote en ligne, organisé du jeudi 25 novembre au dimanche 5 décembre, sur le site internet de la FFVoile. Le vote des internautes a compté pour deux voix lors du vote du Jury.

Par ailleurs, la soirée du Marin de l’année a été l’occasion de décerner le Trophée du Meilleur Espoir 2021 à Lomane Valade (SNO Nantes) championne du monde d’Optimist et Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) champion du monde U19, d’Europe U19 et de France U19 en iQFOiL.

29 « Trophées des champions » récompensent les plus belles performances de la voile française

Lors de cette même cérémonie à l’Olympia et au-delà du titre de Marin de l’Année, la Fédération Française de Voile a mis à l’honneur ses grands champions de l’année, toutes disciplines confondues, en leur remettant le Trophée des Champions. Ont ainsi été récompensés certains athlètes issus de Nouvelle-Aquitaine :

Voile Olympique 2020

Charline Picon (La Rochelle Nautique) : Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques, championne d’Europe et 3ème aux championnats du monde en RS:X
Kevin Peponnet (La Rochelle Nautique) et Jérémie Mion (SR Le Havre) : champions d’Europe en 470

Inshore

Groupe Atlantic : vainqueur du Tour Voile dont le skipper est Clément CRON (La Rochelle Nautique)

Course au Large

Yannick Bestaven (C N LA ROCHELLE) : vainqueur du Vendée Globe

E-sailing

Cette année, et pour la première fois, la Fédération Française de Voile a tenu à mettre en lumière les coachs des grands champions. Le premier prix du coach de l’année a ainsi été décerné à Cédric Leroy et Thierry François pour leur investissement auprès des médaillés olympiques (Charline Picon et Thomas Goyard)

 

source : actu FFVoile