Kévin Péponnet et Charline Picon reprennent la route de la compétition
La semaine du 8 au 13 Mars, le plan d’eau Vilamoura au Portugal va accueillir deux compétitions :
- Championnat du monde 470 du 8 au 13 mars – Support de Kévin Péponnet (SRR) en équipe avec Jérémie Mion
- Championnat d’Europe RS:X du 9 au 13 mars – Support de Charline Picon (SRR)
C’est l’occasion pour nos deux néo-aquitains de se tester et montrer à leurs adversaires qu’ils sont prêts pour les jeux olympiques de cet été.
« Depuis l’annulation de notre championnat du monde l’an dernier en mars 2020, on n’a quasiment pas régaté. Ça va être un petit test grandeur nature avant les jeux olympiques. On va pouvoir se jauger par rapport à la concurrence, même si on sait qu’il y aura beaucoup d’absents. Les Australiens qui sont favoris dans notre discipline ne seront pas là, les japonais et les chinois non plus. Il y a un équipage américain et un brésilien, mais ça risque en fait de ressembler à un championnat d’Europe. C’est mieux que rien et ça fait plaisir de retrouver tous ces équipages.
Nos adversaires nous attendent au tournant. En 2019, on se rate de deux ou trois points et on finit cinquième. On est souvent dans le top 5 et c’est sûr qu’on prétend au podium et à la plus haute marche. Notre objectif sur le championnat du monde, c’est d’apprendre à gagner. Toutes les épreuves auxquelles on n’a participé jusqu’alors, c’était des régates sur lesquelles on avait des objectifs de travail mais pas forcément 100% de résultats. On n’a jamais gagné une régate qu’on avait cochée juste avant (sauf sur des régates de deuxième ligue) donc là au contraire on veut marquer le coup au Portugal. »
Charline Picon pour la Fédération Française de Voile
« Depuis le dernier championnat d’Europe, j’ai enchainé ! Stage en montagne, préparation physique, stages à Lanzarote et semaines à la maison pour voir ma famille et finaliser l’ouverture de mon cabinet de Kiné. J’ai la chance de m’entrainer avec deux supers partenaires Yun Pouliquen et Fabien Pianazza. Ce dispositif fonctionne très bien et me permet de partager des sessions intenses et de recevoir de belles énergies. Aujourd’hui je n’ai plus qu’un seul objectif c’est la médaille d’Or olympique. Ce championnat d’Europe doit me servir à m’évaluer avant la dernière ligne droite. Je n’y vais pas pour enfiler des perles mais pour en tirer les meilleures leçons sur un format qui va ressembler à celui des Jeux avec un très haut niveau et une flotte resserrée. »
Nos coureurs sont prêts pour cette semaine de compétition, et vous, êtes-vous prêts à les soutenir ?
Soutenez les en nous envoyer vos messages sur notre page Facebook ou Instagram que nous leurs transmettrons
Tous ensembles vers l’Or olympique !