C’est lors du Morbihan Challenge 2021 que Nathalie Fouet et Boris Rohou (YC Basque) se rencontrent et décident d’aller plus loin dans leur aventure en mer, en participant à la Race to Alaska 2022, qui s’est déroulée en juin.

Qu’est-ce que la Race to Alaska ? 

C’est une course d’aventure annuelle de 750 milles de Port Townsend, Washington jusqu’à l’Inside Passage jusqu’à Ketchikan, Alaska. Toute forme de bateau est autorisée, tant qu’il n’a pas de moteur. Près de la moitié des équipes n’arrivent pas à se rendre en Alaska.

La course se déroule en deux étapes. Le « Proving Ground » est une course de 40 milles de Port Townsend à Victoria, en Colombie-Britannique, et sert de qualification. La deuxième étape continue vers l’Alaska. En 2018, SEVENTY48, une course sur l’eau à propulsion humaine uniquement, a été introduite, avec des coureurs sprintant de Tacoma, Washington à Port Townsend. Le départ de la course se fait en dehors de la zone de course, les participants doivent courir vers leurs bateaux pour commencer la course.

Comment se sont-ils lancés le défi ?

Ce qui s’apparente à une simple plaisanterie au départ devient vite une réalité puisque le 4 décembre 2021, la décision est prise, ils participeront à cette course mythique ! Nathalie décide de se former rapidement en passant les 4 niveaux de voile nécessaires en 6 mois.

En parallèle, les deux coéquipiers s’entraîneront physiquement, techniquement et mentalement pour être prêt le jour-J. Pour cela ils s’entourent d’experts en la matière avec 2 anciens participants français qui les mettent en garde sur les rafales de vents à 40 noeuds !  

C’est 6 mois avant le départ de la course, à Seattle, que l’équipage appréhende ses premières bords avec Santana20 Mistral, un voilier de lac à l’origine. Pour préparer au mieux leur nouveau gréement ils ont pu compter sur des amis qui ont installé le système électrique, gréé et trouvé un moteur d’appoint.

La Team Loustic SuperSonic décroche sa place à Victoria malgré l’avarie subit sur leur bateau, qui leur a presque coûté le naufrage de leur bateau. L’aventure peut enfin commencer puisque cette première étape leur donne accès à la vraie course jusqu’à Ketchikan. 

Ils finiront l’épreuve en 10 jours, en étant les premiers dans la catégorie bateau de 20 pieds et premier double !

Une belle aventure qui nous l’espérons donnera envie à d’autres néo-aquitains de se challenger !

 

 Rédactrice : Agathe RICAUD-DUSSARGET