A 17 ans, Eloïse Clabon et Maë Cottereau ont des parcours parallèle : originaires d’Arès en Gironde, elles pratiquent le catamaran, participent aux stages 100% féminin, sont au Pôle Espoirs de La Rochelle… Cependant, elles ne débutent les entrainements en équipage que deux mois avant le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage ! Voici le double portrait de Maë et Eloïse, les championnes de France SL 16 2021 !
Des parcours différents mais un objectif commun
Eloïse commence la voile toute petite, vers 6 ans, sur le catamaran de son père. Les week ends, toute la famille suit son grand frère Armand sur les compétitions. Celui-ci obtient le titre de champion de France en tyka en 2015 : Eloïse voit son envie de régater grandir.
Sur un coup de tête, elle prend sa licence FFVoile au CN Arès à l’âge de 12 ans et enchaine les entrainements et les compétitions, d’abord en tyka, puis en SL 15.5 avec Noémie Aveline.
Sa passion continue de grandir et vient l’inscription au Pôle Espoirs de La Rochelle avec sa coéquipière. Mais cette dernière doit arrêter la navigation en fin d’année pour raison médicale.
Maë devient « petit moussaillon » dès son plus jeune âge également sur l’habitable de ses parents. Elle s’inscrit au CN Arès et débute la voile en tant que loisir. Elle se met rapidement aux régates en catamaran avec Antoine Montastier, son coéquipier pendant 6 ans. Leur équipage se sépare car Maë est sélectionnée au Pôle rochelais. Elle arrive en « piéton solitaire », le coach forme un équipage avec Jeanne Barbeau. Après s’être entrainée ensemble toute l’année, Jeanne ne peut pas être présente au Championnat de France.
Un duo de choc pour le Championnat de France
Eloïse et Maë terminent l’année scolaire en s’entrainant ensembles. Amies depuis toutes ces années, la communication et la complicité sont déjà présentes, il n’y a plus qu’à se caler sur les manœuvres et les réglages à deux.
A Martigues, elles sont le seul équipage féminin en SL16. La météo de ce Championnat de France a été très intense : beaucoup de vent le premier jour, mais les filles apprécient naviguer dans ces conditions toniques ! Le temps est plus clément en fin de semaine. Le dernier jour, elles ont 6 points d’avance, rien n’est joué. Elles restent concentrées jusqu’à la dernière manche.
Lorsqu’elles franchissent la ligne d’arrivée, elles ne savent pas encore qu’elles sont en tête du classement. Un regard vers leur entraineur Fabrice Denis qui leur indique que c’est bon, et c’est l’explosion de joie sur le voilier. A terre aussi on entend les cris de joie de leurs deux mamans et du petit frère d’Eloïse.
Ambassadrices du stage 100% féminin
Toutes les deux ont participé aux trois premières éditions du stage 100% féminin, organisé par la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine pour les filles de 12 à 14 ans. Ce stage leur a permis de rencontrer d’autres licenciées de la Région, de tester de nouveaux supports. « L’ambiance est différente entre filles, il y a beaucoup de complicité, pas de compétition, pas de gêne. » nous confie Maë.
Ces stages les ont également aidées à construire leur projet sportif et leur a donné envie de s’inscrire en Pôle Espoirs. « J’ai vu des filles qui s’y plaisait, donc pourquoi pas moi ? » pense Maë. La rencontre avec Mathilde de Kerangat, en 2017, a marqué Eloïse.
Cette année, ce sont elles qui sont venues partager leur expérience auprès des stagiaires : elles ont apprécié les échanges et espèrent elles aussi leur donner envie et les rassurer afin qu’elles choisissent de continuer la voile en parallèle de leur scolarité. Elles souhaitent montrer que ce n’est pas un sport réservé aux garçons, la preuve, elles ont terminé première au classement devant tous les équipages masculins !
Et après ?
Depuis cette rentrée, Maë et Eloïse sont en Terminale au Lycée Jean Dautet de La Rochelle. En parallèle, elles changent de support et débutent le nacra 15 au Pôle Espoirs de La Rochelle. Les équipages étant forcément masculin ou mixte sur ce support, Eloïse et Maë sont contraintes de redevenir « adversaires ». Eloïse fera équipe avec Thomas Proust, Maë sera en équipage avec Elie Martin-Dussat. Après quelques navigations sur ce nouveau support, elles apprécient les sensations, mais doivent encore acquérir certains automatismes, car le bateau est différent.
En parallèle de l’obtention du bac en fin d’année, elles régateront régulièrement. Elles participeront notamment au Championnat du Monde Nacra 15 à la Grande Motte en novembre.
Nous leur souhaitons bon vent et espérons vivement les voir l’année prochaine sur le podium du Championnat de France !
Rédactrice : Aurélie Lagaillarde