Régulièrement, la Commission Voile 100% féminine de Nouvelle-Aquitaine vous présente le portrait d’une femme, dirigeante élue ou professionnelle, entraîneur ou athlète, agissant pour le rayonnement et le développement de la voile dans la Région.

Le portrait qui est suit est celui de Lou Vivenot, qui a obtenu il y a quelques semaine le titre de Championne de France Espoirs Windfoil.

 

Lou Vivenot, 18 ans, une jeune étudiante presque comme tout le monde

Lou est entrée dans le monde de la navigation à l’âge de 10 ans. C’est par l’optimist qu’elle débute, mais elle fait  vite le tour de cette catégorie et commence à « s’ennuyer » comme elle a pu nous le confier. 

Son entraîneur lui conseille la planche à voile et c’est sans doute à partir de ce moment qu’elle tombe amoureuse des sensations de glisse sur l’eau. 

Licenciée aux SR Rochelaises, c’est dans ce club qu’elle s’entraîne avec ses camarades durant ses années scolaires. 

Après son bac, elle part étudier à Polytech Montpellier où elle a la chance d’allier ses cours et ses entraînements. Ce qui n’est pas de tout repos. Lou est la seule de sa promotion à être une sportive de haut niveau. 

Ses journées sont rythmées par les cours, les entraînements et la préparation physique.

 Lou garde toujours le moral et sa bonne humeur et a déjà l’âme d’une grande compétitrice ! 

Le 23 octobre 2020, Lou Vivenot devient Championne de France Espoirs Windfoil

Lors des Championnats de France Extrême Glisse à Narbonne, Lou tente sa chance dans la catégorie Espoirs Windfoil. 

Une pratique qu’elle débute en Juin 2020 suite à l’annonce de la Fédération Française de Voile qui indique que  le Windfoil fait partie des nouveaux supports de course de voile en 2024.  

En seulement trois mois Lou triomphe à Narbonne en devenant Championne de France Espoirs Windfoil. 

Elle espère participer à d’autres compétitions en France mais aussi en Europe pour continuer à progresser en Windfoil. Et pourquoi pas être sélectionnée au JO 2024 à Paris ? 

Lou réussi à prouver qu’il est possible de  découvrir une nouvelle catégorie et d’obtenir des résultats en peu de temps, lorsqu’on est animé par la passion de notre sport.

Une passion que Lou a eu tout de suite pour le Foil. Nous lui avons demandé sa préférence entre le Foil et la Planche, c’est spontanément qu’elle nous a répondu le Foil «  C’est des sensations complètement différentes, je me sens plus libre. C’est vrai qu’au début c’est bizarre de ne pas toucher l’eau »

Lou est une jeune femme prometteuse dans le monde du Windfoil, elle nous a déjà montré qu’elle avait sa place et qu’elle ne compte pas s’arrêter la !

 

Merci Lou pour ton temps et nous avoir transmis ta bonne humeur.

En espérant pouvoir te soutenir dans d’autres championnats nationaux et internationaux !

 

Rédactrice : Claire BUREL