La Coupe régionale J80 qui est organisée par La Rochelle Nautique est une régate en flotte en 3 étapes regroupant des équipages sur des J80.

 

C’est une régate en monotypie : c’est à dire que les équipages courent sur des bateaux officiellement jaugés, en l’occurrence des J80, avec des équipements identiques.

L’objectif est de privilégier l’égalité des chances et de mettre en avant la performance des équipages dans des conditions identiques.  Le poids total de chaque équipage ne doit pas dépasser 350 kg  (4 à 5 personnes environ).

Les 3 étapes sont prévues le 23 janvier, le 13 février, et le 27 février 2022.

L’enjeux? Un accès à la finale Atlantique à Lorient les 9 et 10 avril 2022 pour les quatre premiers équipages au classement général à l’issue des trois étapes.

Qu’est ce que le J80 ?

Le J80 est un bateau bien connu des régatiers. C’est un monotype faisant partie des classes officielles. Quillard en panneau sandwich composite, il mesure 8,50m avec un tirant d’eau d’1,50m.

Il est muni d’un gréement avec une grand voile de 20,50m2, un solent (voile avant) de 14 m2²et un spi asymétrique avec bout-dehors de 65m2.

Deux J80 au près. Crédits : Yannick Poisson

 

Comment se déroule les étapes de course ?

La régate est organisée par le Club La Rochelle Nautique. Il met à disposition six bateaux. Nous sommes neuf équipages inscrits.

Un des principes de la course est donc de faire tourner les neuf équipages sur les six bateaux au cours de manches, s’enchaînant tout au long de la journée. Impossible d’optimiser les bateaux selon ses propres réglages, toute modification apportée au bateau par un équipage doit être retirée avant de changer de bateau.

L’organisation est à la fois simple et complexe.

Les bateaux sont numérotés de 1 à 6.

A chaque étape, lors du briefing de début de journée, chaque équipage tire un bateau au sort qui déterminera son ordre de rotation manche par manche.

Neuf équipages pour six bateaux signifie que trois équipages seront hors course à chaque manche courue.

Un bateau-ponton est ancré à proximité du parcours, les rotations d’équipage se font donc en mer, grâce à des semi-rigides qui assurent les roulements entre les J80 et le bateau-ponton dénommé Tantine.

Deux J80 sous spi. Crédits : Tanguy Delmau

 

Il est prévu que nous fassions 12 manches maximum par étape selon une logique de 4 blocs de 3 manches pour que tous les équipages puissent se rencontrer au moins une fois sur l’eau et tourner sur chaque bateau. Cela permet également un pointage équitable en cas d’interruption en cours de journée selon les conditions météorologiques.

Les parcours sont composés d’un ensemble de bouées qui permettent de naviguer à différentes allures : un bord de près et un bord au portant sous spi. Dans notre cas, le parcours comprend également un dog-leg non-spiable.

Deux parcours sont possibles selon le choix du Comité de course. Soit un parcours sur 1 tour avec une arrivée directe entre une bouée et le bateau comité, soit un parcours sur deux tours avec une porte permettant de choisir le sens de rotation (au vent ou sous le vent).

Les parcours sont court, et les manœuvres s’enchaînent rapidement. Selon les conditions de vent, il est prévu que chaque manche dure entre 10 et 15 min, soit environ 5h sur l’eau pour 12 manches.

Les bateau 2 et 5 au près. Crédits : Tanguy Delmau

 Etape 1 : Dimanche 23 janvier 2022

La première étape est prévue le 23 janvier 2022, sous une météo ensoleillée mais glaciale. Les deux degrés au thermomètre à terre en début de journée laisse présager une température ressentie sur l’eau proche de zéro.

Le ciel est clair et nous avons du soleil la majeure partie de la journée . Du côté du vent, entre 10 et 17 nœuds, est-nord-est tout au long de la journée, une mer belle, pas de houle.

Suite à un cas de COVID, nous ne serons que huit équipages à courir pour cette première étape.

Je fais partie de la Team Vogalen avec Yannick notre barreur, Eric notre Numéro 1 et Georges avec lequel je partage les rôles d’embraque et de piano.

Pour la petite histoire Vogalen est le nom d’un médicament anti-vomitif, c’est également le nom du bateau de Yannick. Il appartenait auparavant à un médecin qui ne manquait visiblement pas d’humour, et comme chacun le sait, rebaptiser un bateau porte malheur chez les marins.

En face de nous, sept autres équipages : les rochelais JJF, l’équipage du SUAPSE, Rise by Say, Sons of Reach, l’équipage des Pirates des Pertuis et la Team Moules Frites qui nous arrive directement de Belgique.

En attente du lancement de la première manche de la journée

Crédits : Cécile Sinquin

Pour cette première étape, huit manches seront lancées sur le parcours numéro 2. Nous sommes un peu en retard sur le planning. Après un briefing au club à 9h30, il est temps de gréer les bateaux et de mouiller le parcours. Le premier signal d’avertissement est lancé vers 11h. Nous courons six manches dans la journée, et resterons sur Tantine pour deux manches.

Du côté de notre équipage, la Team Vogalen, l’entraînement de la veille a largement fait ses preuves pour la coordination d’équipe et les rôles de chacun. Virements, lancement de Spi, empannage… le parcours est rapide et les manœuvres s’enchaînent vite. Il faut que chaque mouvement devienne un automatisme en coordination avec les gestes de chacun des autres équipiers, pour que le bateau soit au meilleur de ses performances à toutes les allures.

Au premier plan, la Team Vogalen en action. Credits : Tanguy Delmau

 

Finalement, nous n’avons pas vraiment le temps d’avoir froid pendant les manches, nous sommes perpétuellement en mouvement. Nous sommes tous équipés de notre ensemble de quart, veste et salopette, et de couches chaudes, de bonnets, de gants et de cache-cou. Pour garder les pieds au sec : chaussettes étanches et bottes sont de la partie. Seules mes mains souffrent du froid, mais c’est une habitude chez moi.

Les manches passées sur le bateau-ponton nous permettent de manger et de boire un peu. Le thé et le café que nous avons prévu en thermos s’avèrent particulièrement bienvenus pour nous réchauffer pendant ce temps de pause. J’en profiterai également pour réchauffer mes mains dans des mitaines en polaires avant de renfiler mes gants de voile mouillés pour la prochaine manche.

Les manches depuis le bateau-ponton Tantine offrent un beau spectacle

Crédits : Cécile Sinquin

 

Un homme à la mer chez la Team Moules Frites et une luxation de l’épaule chez un autre équipage rythmeront également cette étape avec une partie de la journée sur Tantine pour l’un et un séjour aux Urgences pour l’autre.

Du côté de notre Team Vogalen, malgré le fait que nous n’ayons jamais naviguer tous les quatre ensemble, nous sommes assez contents de nos résultats, et les manches se sont enchaînées dans la bonne humeur. Nous terminerons la journée vers 16h30, 3e au classement général de cette première étape à seulement un point d’écart du 2e.

Rendez-vous le 13 février pour la deuxième étape.

Retour au port des Minimes sur Tantine Crédits : Cécile Sinquin

Rédactrice : Cécile Sinquin