Retour sur la première phase de déconfinement

Lors de la première phase de déconfinement, comme cela a été annoncé le 7 mai, la règle était la fermeture des plages, lacs, plans d’eau et centres nautiques, à moins que le préfet ou la préfète du département n’autorise la navigation et les activités nautiques encadrées.

Ainsi, les préfets de Charente-Maritime, de Corrèze, de Creuse, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont publié un arrêté autorisant la pratique nautique individuelle pour les particuliers et dans les clubs.

Mais on le sait, en France, l’exception confirme la règle. En Nouvelle-Aquitaine, seul un département littoral, la Gironde, n’avait pas obtenu l’autorisation de proposer des activités encadrées, jusqu’au 1er juin inclus.

 

Mardi 2 juin 2020 : début de la deuxième phase

Depuis le mardi 2 juin 2020, la deuxième phase de déconfinement débute et avec elle le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Il est bien précisé qu’à présent, l’ouverture des plages, lacs, plans d’eau et centres nautiques est la règle, et la fermeture, sur arrêté préfectoral, est l’exception :

Article 46

I. – Sont ouverts par l’autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l’article 1er et de l’article 3 :
1° Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines ;
2° Les plages, plans d’eau et lacs ainsi que les centres d’activités nautiques.
II. – Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l’ouverture si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions des articles 1er et 3.
Le préfet de département, de sa propre initiative ou sur proposition du maire, peut, en fonction des circonstances locales, décider de rendre obligatoire le port du masque de protection.
III. – L’autorité compétente informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d’hygiène et de distanciation.

La pratique en double et équipage

Même si tous les clubs de voile de Nouvelle-Aquitaine peuvent réouvrir, l’accueil doit être adapté et les pratiques sont encore modifiées.

En effet, les clubs doivent suivre les recommandations fédérales du Guide sanitaire (mise à jour au 27 mai 2020), afin d’accueillir les publics en toute sécurité et dans le respect des règles d’hygiène et gestes barrières.

Aussi, la pratique en double et en habitable se trouve toujours impactées. Comme indiqué dans le guide fédéral, « les pratiques préconisées s’orienteront prioritairement vers les supports permettant une pratique en solitaire (Paddle, planches, dériveurs solitaires, etc).
Dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, les pratiques en double et en équipage peuvent être envisagées pour les personnes séjournant sous le même toit, ceci étant la meilleure solution pour naviguer en équipage sans prendre le risque de faire circuler le virus. »

A ce jour, la pratique en équipage est donc soumises à ces restrictions. Cependant, un argumentaire très détaillé a été construit par la FFVoile pour convaincre le Ministère des sports que nos structures sont parfaitement armées pour proposer cette activité dans des conditions sanitaires adaptées.

La FFVoile et la Ligue espérent que cette situation pourra évoluer dans les jours qui viennent. Comme toujours, nous vous tiendrons informés.

Rédactrice : Aurélie Lagaillarde