Chaque mois découvrez sur le groupe Facebook « Voile 100% féminine en Nouvelle-Aquitaine », le portrait d’une femme, dirigeante élue ou professionnelle, entraîneur ou athlète, agissant pour le rayonnement et de développement de la voile dans notre région.

Le portrait du mois de juin est consacré à Mathilde de Kerangat, athlète de Haut Niveau et ambassadrice du premier stage 100% Féminin. Portrait.

Le bateau, c’est sur le muscadet familial que Mathilde l’a découvert. Elle tirera, accompagnée de son frère Bart et de sa sœur Zoé, ses premiers bords dans le pertuis d’Antioche. Sa grande sœur, déjà pratiquante, lui ouvrira le chemin de la voile en club.
Les déplacements en régate, les longues attentes sur les parkings pour l’accompagner inciteront Mathilde à prendre les pas de son aînée en s’inscrivant à 7 ans à la Société des Régates Rochelaises, son club actuel. La pratique de loisir l’ennuie rapidement, elle a déjà hâte de régater et de se confronter à des concurrents.
Egalement membre d’un club d’athlétisme, elle y apprendra coordination, dissociation, gestuelle technique. Mais son goût pour le plein air, les sensations de glisse prendront le dessus et la voile deviendra sa seule activité sportive. Mais pas sa seule passion.

Ce que l’on sait moins de Mathilde, cette championne sportive, en sport étude depuis l’âge de 11 ans, dévoreuse de trophées (podium au France en Optimist, championne du Monde jeune en Laser, sélectionnée aux Jeux Olympiques de RIO en 2016…), et que l’on découvre, c’est son attrait pour le théâtre. Sa maman, metteur en scène, l’initiera à l’interprétation puis elle volera de ses propres ailes, effectuant des représentations jusqu’à ses 18 ans. L’âge du choix.
Ecole de théâtre ? Préparation Olympique ? Sa seconde passion l’emportera.
De nature pragmatique, efficace, titulaire d’un bac L, elle choisit le droit, concilie étude et olympisme, obtient un master 2 en droit public et une sélection Olympique. Un double projet rondement mené mais pas suffisant pour cette athlète de caractère.

Sa 21ème place en 2016 ne correspond pas à ses attentes, la digestion fut longue mais positive : elle se remet en question, se relance dans une nouvelle préparation olympique avec l’entraîneur de ses premiers succès, François Husson.  Il lui apporte expertise technique et tactique. Pour les autres domaines de la performance, elle s’entoure d’une nutritionniste, d’un préparateur mental et physique et, reprend le théâtre !
La scène lui apporte confiance, affirmation et sérénité.

L’association de ses deux passions sera-t-elle source de médaille ?

Réponse à Tokyo, en 2020, aux Jeux Olympiques, son ambition, son rêve.