Chaque mois découvrez sur le groupe Facebook « Voile 100% Féminine en Nouvelle Aquitaine », le portrait d’une femme, dirigeante élue ou professionnelle, entraîneur ou athlète, agissant pour le rayonnement et le développement de la voile dans notre région.
Ce premier portrait s’est naturellement orienté vers Ulla Delpech, responsable depuis 2013 de la commission féminine de voile. Portrait.
C’est en Suède, son pays, qu’Ulla découvre la voile en famille sur des dériveurs en bois, typique des pays du nord de l’Europe. Cette passion, elle l’a conservée, jusqu’à son arrivée en France. Venue à 21 ans à la Sorbonne pour apprendre la langue française et découvrir la culture, elle y rencontrera des membres de l’UCPA de Pauillac, son futur lieu d’action. Ce sera le début d’une grande histoire avec l’estuaire de la Gironde, navigation en Super Challenger, organisation de régates.
Présidente de comité de course et secrétaire du club du VCN Pauillac, Ulla arbitre chaque année une dizaine de régates organisées par la VCNP, dans le cadre du championnat de l’estuaire se déroulant avec la participation de sept clubs de Lormont à Royan.
Ce n’est que plus tard, en 2013, nommé par Brigitte Viaud, qu’Ulla prend la fonction de présidente de la commission féminine d’Aquitaine, d’abord par affinité avec les membres du groupe puis par envie de participer au développement de la voile féminine. A leur actif, promotion de régates « femme à la barre », 9 régates disputées sur la façade Atlantique en 2018, organisation de « la journée voile féminine » chaque mois de septembre mixant échanges et navigation et plus récemment un soutien total au stage 100% féminin, regroupement destiné aux plus jeunes de nos clubs, les moins de 15 ans, souhaitant poursuivre leurs envies de voile.
La richesse de ses actions font de la commission voile féminine de Nouvelle-Aquitaine une des plus actives au sein de la Fédération Française de Voile avec celles de PACA et d’AURA, deux autres Ligues ayant également fusionnées.
Le prochain projet d’Ulla et de sa commission : faire découvrir la voile au non licenciées, et bien sûr, leur transmettre leur passion de la voile.
Rédacteur : Antoine Petit – Technicien commission féminine LVNA