Le Néo-Aquitain Yannick Bastaven décroche la première place au Vendée Globe

Un rêve éveillé 

Jeudi 28 Janvier à 4 heures 19 minutes  et 46 secondes (heure française), Yannick Bestaven, licencié au Club Nautique de La Rochelle, a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 80 jours, 03 heures, 44 minutes et 46 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance (temps officiel calculé après ses 10h15 de bonification accordées par le jury international du Vendée Globe pour son implication dans le sauvetage de Kevin Escoffier). 

C’est Charlie Dalin qui passe le premier la ligne d’arrivée, le 27 Janvier à 20h53 (heure française). Mais au moment où Yannick franchi la ligne d’arrivée, il sait qu’il est le vainqueur du Vendée Globe grâce aux heures de bonification. C’est à ce moment là qu’il vit un rêve éveillé. Rejoins par ses proches pour faire la traversée du Chenal, il savoure cette victoire sur son bateau Maitre CoQ. 

Lors des interviews à son arrivée, il précise que, pour cette 9ème édition du Vendée Globe :  « Il y a deux vainqueurs, un en temps réel, l’autre en temps compensé. C’est le sport » 

Une course avec des hauts et des bas 

Pour sa deuxième participation Yannick part avec une confiance en son bateau Maitre Coq : il le connait bien, il sait jusqu’où il peut le pousser, ce qui lui donne un certain avantage. 

Tout au long de la course, il connait des hauts en étant en tête de la course pendant plusieurs semaines (170 fois leader au classement !). Il passe le Cap Horn en tête du classement ce qui lui donne confiance. 

Mais la concurrence est rude et le vent peu présent, ce qui l’amène à la 5ème place du classement quelques jours avant l’arrivée. Ce nouveau classement lui donne un coup dur au moral. Il donne tout pour de revenir en tête de la course. Avant d’arriver il tente une dernière manoeuvre à 1300 milles de l’arrivée, en passant au nord de l’Archipel des Açores afin d’aller chercher du vent plus fort. Une manoeuvre qui lui a permis d’arriver directement face à la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne et lui permet de gagner le Vendée Globe !

 

Bravo Yannick pour cette magnifique performance !